Recette Pannequet aux fraises façon Rollinger

En fait ce sont des crêpes fourrées de fraises, mais ces fraises sont amalgamées à une crème " chibouste " à l’orange, ce qui change tout. Un dessert de gourmand d’autant plus apprécié des enfants qu’il peut se préparer vite, pour une petite fête improvisée, des amis qui débarquent sans prévenir, ou tout simplement dans un moment de bonne humeur détendue où l’on éprouve soudain l’envie de faire plaisir et de partager avec son entourage.


1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles Soyez le premier à noter cette recette
Pour laisser une note, pas besoin de vous connecter, mais vous acceptez un cookie (durée 1 an) sur votre appareil.
Pour en savoir plus sur notre politique de confidentialité des données, c'est ici

Type de plat : Dessert
Type de cuisine : Cuisine européenne
Temps Total : 25 minutes
Calories : Basse
Auteur : Pierre Marchesseau
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 5 minutes
Pour 4 Personne(s)
Difficulté : Moyenne
Budget :

Ingrédients de la recette Pannequet aux fraises façon Rollinger

- de la pâte à crêpes - un beurre d'orange - 500 g de fraises - 150g de crème fraîche - 50 cl de jus d'orange - 2 zestes d'orange - 4 jaunes d'oeufs - 120 g de sucre - 20 g de poudre à crème - 1 feuille de gélatine - 2 blancs d'oeufs - 4 petites feuilles de fraisier - sucre glace

Retrouvez notre sélection de produits des terroirs sur Zechef.com

Préparation de la recette Pannequet aux fraises façon Rollinger

Préparation de base Un peu plus d'1 h à l'avance, la pâte à crêpes et le beurre d'orange. La crème chibouste orange : mettre dans une casserole 150 g de crème fraîche avec 50 cl de jus d'orange ainsi que les 2 zestes. Faire chauffer. Pendant ce temps, réunir dans un saladier 4 jaunes d'oeufs avec 20 g de sucre. Fouetter jusqu'à ce que le mélange blanchisse, ajouter les 20 g de poudre à crème, puis le liquide bouillant. Cuire de nouveau , laisser bouillir pendant 1 min en fouettant toujours. Débarrasser la crème dans un saladier et ajouter la feuille de gélatine préalablement ramollie dans l'eau froide. Laisser refroidir en fouettant de temps en temps. Pendant ce temps, confectionner une meringue italienne en mettant 10 g de sucre avec un peu d'eau dans une casserole. Cuire le sucre jusqu'à 110° C. Monter alors les 2 blancs d'oeufs dans un batteur. Lorsque le sucre atteint 120° C, le verser sur les blancs montés en neige. Laisser refroidir la meringue en fouettant toujours. Lorsque la meringue est entièrement refroidie, l'ajouter délicatement à la crème à l'orange. Dernière minute Laver les fraises rapidement sous l'eau froide, puis les équeuter et les couper en 4 (garder quelques fraises entières pour la décoration). Ensuite, les ajouter à la crème chibouste à l'orange. Mettre 3 cuillerées de crème par crêpe, puis plier les crêpes en enveloppe. Après les avoir disposées sur une plaque à pâtisserie et beurrées au pinceau, mettre les crêpes au four à 180° C (th 6) pendant 5 min afin que les pannequets gonflent légèrement. Pour servir, poser 2 crêpes par assiette, un filet de beurre d'orange, une feuille de fraisier et quelques fraises pour la décoration ainsi qu'un peu de sucre de glace.

*Les quantités sont toujours données à titre approximatif et pour un nombre précis, elles dépendent du nombre de personnes en plus ou en moins, de la grandeur des plats utilisés et du goût de chacun.



Laisser un commentaire

En laissant un commentaire vous acceptez notre politique de confidentialité des données personnelles, à lire ici .

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.