Recette Paris-Brest comme autrefois

Créé par un pâtissier de Brest inspiré par la course cycliste entre Paris et Brest à la fin du XIXème siècle, ce gâteau en forme de couronne évoque une roue de bicyclette.


1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles Soyez le premier à noter cette recette
Pour laisser une note, pas besoin de vous connecter, mais vous acceptez un cookie (durée 1 an) sur votre appareil.
Pour en savoir plus sur notre politique de confidentialité des données, c'est ici

Type de plat : Dessert
Type de cuisine : Cuisine européenne
Temps Total : 90 minutes
Calories : Elevée
Auteur : Pierre Marchesseau
Temps de préparation : 50 minutes
Temps de cuisson : 40 minutes
Pour 6 Personne(s)
Difficulté : Moyenne
Budget : €€

Ingrédients de la recette Paris-Brest comme autrefois

- 100g de farine - 170g de beurre - 150g de sucre semoule - 50g d'amandes effilées - 2 blancs d'oeufs - 3 oeufs entiers - 1 jaune d'oeuf - 60g de praliné sucre glacé - sel fin

Retrouvez notre sélection de produits des terroirs sur Zechef.com

Préparation de la recette Paris-Brest comme autrefois

Préparer d'abord une pâte à choux avec 50g de beurre, 1 cuillerée à soupe de sucre semoule, 1 pincée de sel et 18cl d'eau. Ajouter la farine, mélanger et faire dessécher légèrement, puis incorporer les oeufs entiers. Mettre cette pâte à choux dans une poche munie d'une grosse douille lisse. Beurrer la tôle du four et déposer une couronne de pâte à choux de 20cm de diamètre en la poussant avec la poche de la douille. Dorer le dessus et les côtés avec le jaune d'oeuf, puis la faire cuire dans le four à 180°C pendant 30 minutes. Sortir la couronne de pâte du four, la parsemer d'amandes effilées et la remettre dans le four pendant 5 minutes. La laisser ensuite tiédir dans le four avec la porte entrouverte, puis la sortir à nouveau et la laisser refroidir. Fouetter les blancs d'oeufs en neige très ferme. Par ailleurs, faire un sirop très épais avec le reste de sucre semoule juste mouillé d'eau. Lorsqu'il est prêt, le verser bouillant en filet sur les blancs en neige en fouettant régulièrement jusqu'à refroidissement complet. Travailler le reste du beurre (100g) en pommade en ajoutant le praliné, puis incorporer ensuite cette préparation aux blancs d'oeufs. Mettre la crème obtenue dans une poche à douille munie d(une petite douille cannelée. Découper la couronne en deux dans l'épaisseur, puis garnir l'intérieur de crème au beurre, poser le couvercle par-dessus et poudrer de sucre glace. © Crédits photos Chef Simon

*Les quantités sont toujours données à titre approximatif et pour un nombre précis, elles dépendent du nombre de personnes en plus ou en moins, de la grandeur des plats utilisés et du goût de chacun.



Laisser un commentaire

En laissant un commentaire vous acceptez notre politique de confidentialité des données personnelles, à lire ici .

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.