Poivre vrai

POIVRE VRAI – HISTOIRE

Autres noms : Poivre de Cayenne, Piment de Cayenne Pili-pili. Les plus forts de tous les piments et pourtant les plus petits ! Poivre long ,Piment long
Mignonette.

Mais il reste la légende ou les faits. Au moyen âge , on lève des impots sur le poivre en Europe, mais aussi en Chine. Marco-Polo note: Toutes les marchandises qui y arrivent paie au seigneur 10% de droits pour les pierres précieuses et les perles, mais pour le poivre c’est 44%. En Angleterre, en 1305, un impot est créé pour financer les réparations du pont de Londres, taxant le poivre à queue, l’anis et la réglisse.

Les qualités nutritives présence de vitamines A et C et antiseptiques sont aujourd’hui très appréciées dans tous les pays tropicaux mais le goût, extrêmement piquant de cette épice rebute nos palais occidentaux. On peut l’utiliser avec parcimonie dans les rata-touilles, les crustacés et bien sûr, avec les recettes exotiques. Ils fortifient les punchs et les cocktails.
Pour en savoir plus n’hésitez pas à consulter le site très documenté du Roi du piment.

Poivre long ,Piment long, Mignonette.

Seules deux espèces ont droit à l’appellation de poivre : Les baies du Piper Negrum et les baies du Piper Longum.
Cette plante, originaire du sud-ouest de l’Inde est sans doute aujourd’hui l’épice la plus répandue et celle qui a soulevé le plus de ferveur. Le nombre de ses succédanés et sa présence depuis très longtemps sur toutes les tables justifie son titre de “Roi des épices”.
Le poivre noir est récolté avant maturité et mis à sécher immédiatement. Le poivre blanc, lui, est extrait de la graine mûre. après trempage, les baies sont débarrassées de leurs péricarpes. Le goût est plus fin que celui du poivre noir. Le poivre vert est obtenu avec les graines récoltées vertes et conservées en saumure. C’est le plus parfumé de tous les poivres. Une mignonette est constituée de poivre noir ou blanc grossièrement concassé.
L’invention du moulin à poivre remonte à l’antiquité et il servait à éviter le coulage en cuisine.
“Souvent imité, jamais égalé” semble fait sur mesure pour le poivre. Voici la liste de ses principaux remplaçants : la maniguette, la baie rose de bourbon, la racine de livèche, la graine de nigèle, le poivre du Népal, les graines de cubèbe, la moutarde et le genièvre

POIVRE VRAI – EN CUISINE

Le poivre épice ne doit être préparé qu’en petite quantité pour garder sa fraîcheur. Utilisez-le dans des soupes, des plat en sauces. Pensez également aux tartes aux fruits, vous serez surpris du résultats.

Recettes: Mélangez 2 cuillères à soupe de poivre blanc, 1 cuillère à café de muscade, 2 cuillères à café de poivre de Cayenne et entreposez dans un bocal étanche à l’air.
Poivre aux herbes: Mélangez 60 g de poivre de mignonnette, 2 cuillères à soupe de thym séchés et de d’origan et une pincée de romarin séché.

Un mot sur l’auteur :

Pierre Marchesseau

Laisser un commentaire

En laissant un commentaire vous acceptez notre politique de confidentialité des données personnelles, à lire ici .

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.