Selles sur Cher

SELLES SUR CHER – Fromage de la Loire

Fromage de la Loire fermier ou laitier qu’on retrouve sous toutes les formes et souvent saupoudrées de cendres de sarments qu’on mélange avec du gros sel, procédé qui remonte au temps des Sarrasins au VIIIième siècle.

Vins Suggérés
Blancs, Rosés, et Rouges du Blésois
Vin de Touraine ou un Cheverny

Son odeur caprine légère et sa saveur noisetée fondante sont à l’image de son terroir ou règne la douceur de vivre : celle des prés bocagers du sud de la Loire.

Il provient de Sologne et des départements du Cher, de l’Indre et du Loir-et-Cher. La région de la Sologne a des caractéristiques écologiques et climatiques spéciales donnant au lait des chèvres une saveur très particulière. Initialement c’était un fromage fait artisanalement et destiné à la consommation familiale. Il permettait d’utiliser le lait des quelques chèvres élevées à la ferme.
Sa production s’est développée au 19ème siècle. Son nom vient de la ville de Selles-sur-Cher, qui est devenue le centre de sa production. Le terme ” Selles” s’applique aussi aux fromages de chèvres de la région qui se caractérisent par la forme distinctive d’un disque. L’appellation d’origine date du 21 avril 1975.

Fiche descriptive
Produit lait de chèvre
Description Pâte demi-dure, non pasteurisée, blanche, immaculée, fine et ferme La croûte naturelle finement bleuie de moisissures nobles et saupoudrée souvent de cendre.
Le fromage est obtenu par coagulation lactique grâce à l’ajout d’un peu de présure. Sa durée d’affinage est d’au moins 10 jours.
Valeur nutritive
au 100 g Calcium: 657 à 865 g
Calories: 326 à 384
Glucides: 0
Lipides: 24-29 g
Matières grasses: 45%
Protéines: 22-27 g
Consommation Jeune ou vieux, sur le plateau de fromages
Sa forme se décline en plusieurs versions d’affinage et de présentation.
Meilleures saisons : printemps, été, automne.

Un mot sur l’auteur :

Pierre Marchesseau

Laisser un commentaire

En laissant un commentaire vous acceptez notre politique de confidentialité des données personnelles, à lire ici .

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.