Recette Tarte à la confiture de courge citronnée et meringuée


1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles Soyez le premier à noter cette recette
Pour laisser une note, pas besoin de vous connecter, mais vous acceptez un cookie (durée 1 an) sur votre appareil.
Pour en savoir plus sur notre politique de confidentialité des données, c'est ici

Type de plat : Dessert
Type de cuisine : Cuisine européenne
Temps Total : 45 minutes
Auteur : Pierre Marchesseau
Temps de préparation : 45 minutes
Pour 6 Personne(s)
Difficulté : Facile
Budget :

Ingrédients de la recette Tarte à la confiture de courge citronnée et meringuée

Pour la confiture:- 1 kg courge à confiture (barbarine ou autre appellation) - 1 kg sucre à confiture- 2 citrons non traités- 3 ou 4 feuilles de verveine- 3 ou 4 feuilles de sauge ananas- 1 rameau de thym-citronPour la pâte brisée:- 200 g de farine- 100 g de beurre- 1 pincée de sel- eauPour la meringue:- 3 blancs d'oeufs, 70 g de sucre

Retrouvez notre sélection de produits des terroirs sur Zechef.com

Préparation de la recette Tarte à la confiture de courge citronnée et meringuée


Confiture à préparer à l'avance :
Couper la courge en petites tranches pour enlever la peau très dure et les graines. Couper la pulpe en petits morceaux. Mettre dans la bassine avec le sucre à confiture, le zeste des 2 citrons coupés finement et leur jus, les feuilles de verveine et de sauge-ananas, le thym-citron. Porter à ébullition 5 mn. Mettre en pots, laisser refroidir les pots retournés.
Pâte brisée:
Couper le beurre en morceaux sur la farine dans une terrine. Travailler du bout des doigts pour incorporer le beurre. Mouiller avec l'eau à température ambiante pour former une boule. Périr rapidement et légèrement. Étendre la pâte dans le moule.
Meringue:
Battre les blancs des oeufs en neige avec le sucre. Piquer la pâte avec une fourchette et la faire cuire à blanc 15 mn à 150°C . Étaler la valeur d'un pot de 500 g de confiture sur la pâte. Couvrir avec les blancs en neige et marquer la surface à la fourchette pour la décoration. Remettre au four à 180°C jusqu'à ce que le dessus de la tarte prenne une couleur de miel.
Servir frais.

*Les quantités sont toujours données à titre approximatif et pour un nombre précis, elles dépendent du nombre de personnes en plus ou en moins, de la grandeur des plats utilisés et du goût de chacun.



Laisser un commentaire

En laissant un commentaire vous acceptez notre politique de confidentialité des données personnelles, à lire ici .

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.