Recette Tartelettes au chocolat et au fruits

Le chocolat rend heureux !
Les Mayas le savaient. Des études américaines l’ont prouvé scientifiquement : le chocolat à haute teneur en cacao contient des substances d’éveil qui agissent positivement sur notre psychisme, le stimulent et engendrent le bien-être. Les Tartelettes au chocolat et aux fruits n’en seront que plus appréciées.


1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles Soyez le premier à noter cette recette
Pour laisser une note, pas besoin de vous connecter, mais vous acceptez un cookie (durée 1 an) sur votre appareil.
Pour en savoir plus sur notre politique de confidentialité des données, c'est ici

Type de plat : Dessert
Type de cuisine : Cuisine européenne
Temps Total : 75 minutes
Calories : Moyenne
Auteur : Pierre Marchesseau
Vin : champagne
Temps de préparation : 45 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes
Pour 6 Personne(s)
Difficulté : Facile
Budget : €€

Ingrédients de la recette Tartelettes au chocolat et au fruits

Pâte brisée : - 130 g de farine - 60 g de beurre ramolli - 1 jaune d’œuf - 1 cuillère à café de sel - 1 cuillère à café de sucre - 2 cuillère à soupe de lait - 30 g de farine pour abaisser la farine 
 Garniture au chocolat
 - 50 grammes de beurre
 - 100 grammes de chocolat de couverture 
- 100 grammes de crème chantilly 
 - 50 grammes de sucre 
 - 1 œuf entier  
- 1 jaune d’œuf  
- 1 gousse de vanille
- Fruits à votre goût framboise, mûres,fraises

Retrouvez notre sélection de produits des terroirs sur Zechef.com

Préparation de la recette Tartelettes au chocolat et au fruits

La pâte doit reposer 1 heure. 
 Pour la pâte brisée, tamiser la farine, y faire une fontaine au milieu. Mettre le beurre ramolli, le jaune d'oeuf, le sel, le sucre et le lait. Incorporer rapidement la farine qui se trouve sur les bords et pétrir le tout jusqu'à obtention d'une pâte lisse. Envelopper la pâte dans du film alimentaire, laisser reposer 1 h au réfrigérateur. 
 Abaisser la pâte en fine couche sur la surface de travail farinée, découper les formes à l'emporte-pièce avec les petits moules à tartelettes pris à l'envers. 
Tapisser les petits moules de pâte, presser la pâte contre les bords. Couper celle qui dépasse. Découper le papier sulfurisé aux dimensions des moules, disposer le papier dans les moules et remplir de lentilles. Préchauffer le four à 200°. Cuire les fonds de tartelette à 200° 10 à 15 minutes. Démouler les tartelettes, retirer les lentilles et le papier sulfurisé. 
 Pour la garniture, faire fondre le beurre, la couverture et la crème dans une jatte au bain marie. Verser le sucre, l'oeuf, le jaune d'oeuf et la pulpe de vanille dans une autre jatte et malaxer au fouet jusqu'à obtention d'un mélange crémeux. Incorporer le mélange chocolaté. Verser ce mélange dans les fonds de tartelette précuits. Réduire la température du four à 125°. Recuire les tartelettes à 125° 15 à 20 minutes. Les retirer du four, laisser un peu refroidir et démouler. Battre la crème en chantilly, mettre un chapeau de crème sur les tartelettes ou servir la chantilly à part. 
Répartir les fruits rouges sur les tartelettes.

*Les quantités sont toujours données à titre approximatif et pour un nombre précis, elles dépendent du nombre de personnes en plus ou en moins, de la grandeur des plats utilisés et du goût de chacun.



Laisser un commentaire

En laissant un commentaire vous acceptez notre politique de confidentialité des données personnelles, à lire ici .

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.