Recette Terrine de foies de volaille comme autrefois

Cette Terrine de volaille comme autrefois est une préparation traditionnelle de qualité supérieure. C’est vrai que ce plat goûteux est rarement utilisé c’est pourtant un vrai moment de bonheur.


1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles Soyez le premier à noter cette recette
Pour laisser une note, pas besoin de vous connecter, mais vous acceptez un cookie (durée 1 an) sur votre appareil.
Pour en savoir plus sur notre politique de confidentialité des données, c'est ici

Type de plat : Entrée
Type de cuisine : Cuisine européenne
Temps Total : 120 minutes
Calories : Moyenne
Auteur : Pierre Marchesseau
Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 90 minutes
Pour 6 Personne(s)
Difficulté : Moyenne
Budget : €€

Ingrédients de la recette Terrine de foies de volaille comme autrefois

- 300 grammes de foies de volaille, - 300 grammes de gorge de porc, - 100 grammes de graisse d'oie, - 2 oeufs entiers, - 25 grammes de farine, - 18 grammes de sel nitrité, - 5 grammes de sucre semoule, - 3 grammes de poivre blanc, - 0,5 gramme de muscade râpée, - 50 grammes d'échalotes finement ciselées, - 10 grammes d'ail pilé, - 3 cl d'armagnac, - 2 tranches de pain trempées dans du lait ou de la crème.

Retrouvez notre sélection de produits des terroirs sur Zechef.com

Préparation de la recette Terrine de foies de volaille comme autrefois

Dans une sauteuse, faire chauffer la graisse d'oie, y rissoler la gorge de porc coupée en morceaux, juste assez pour la colorer légèrement. Faire de même pour les foies sans pousser la cuisson à coeur. Dans une poêle faire chauffer du beurre et fondre dedans les échalotes. Déglacer à l'armagnac. Récupérer le déglaçage. Hacher les foies et la gorge de porc à la grille fine. Mélanger ensuite tous les ingrédients pour les malaxer pendant 4 à 5 minutes, afin d'obtenir une bonne liaison. Remplir une terrine en grès bien beurrée. Cuire à four chaud th 6 ou 180° 90 minutes pour obtenir une température à coeur de 85°. Une fois refroidie, placer la terrine 24 heures au réfrigérateur pour la rassir avant de la déguster.

*Les quantités sont toujours données à titre approximatif et pour un nombre précis, elles dépendent du nombre de personnes en plus ou en moins, de la grandeur des plats utilisés et du goût de chacun.



Laisser un commentaire

En laissant un commentaire vous acceptez notre politique de confidentialité des données personnelles, à lire ici .

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.