Recette Terrine de truite froide

Terrine de truite froide, servie avec une sauce montée à l’huile et aux crevettes confectionnée avec des filets de truites, des carottes des feuilles de citronelle, et une feuille de menthe en décoration


1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles Soyez le premier à noter cette recette
Pour laisser une note, pas besoin de vous connecter, mais vous acceptez un cookie (durée 1 an) sur votre appareil.
Pour en savoir plus sur notre politique de confidentialité des données, c'est ici

Type de plat : Entrée
Type de cuisine : Cuisine européenne
Temps Total : 60 minutes
Calories : Basse
Auteur : Pierre Marchesseau
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 50 minutes
Pour 6 Personne(s)
Difficulté : Moyenne
Budget : €€

Ingrédients de la recette Terrine de truite froide

- 500 grammes de filets de truite, - 100 grammes de crevettes roses, cuites et décortiquées, - 40 grammes de pain complet grillé, - 100 grammes de carottes nouvelles, - 1 échalote grise, - 15 grammes de beurre, - 25 cl de crème fraîche liquide - 15 à 20 feuilles de citronnelle, - 1 pincée de noix de muscade râpée, - 10 grammes de Sel blanc fin, - 3 grammes de poivre blanc du moulin, Vins conseillés: - Château Cazebonne 2003 en Graves blanc - Cellier de la Pauline 2003 en Sancerre - Gilles Blanchet 2002 en Pouilly Fumé - Domaine de la Rossignole 2002 en Sancerre Blanc

Retrouvez notre sélection de produits des terroirs sur Zechef.com

Préparation de la recette Terrine de truite froide

Peler l'échalote et hacher la finement. Faire la fondre dans le beurre, puis laisser la refroidir. Rincer les filets de truite et les sécher soigneusement. Les tailler en fines lanières. Les saupoudrer d'une demi-cuillerée à café de sel, d'une pincée de poivre et de la noix de muscade. Mélanger les lanières de poisson et l'échalote. Réduire le tout en purée, au mixer, puis laisser reposer la purée au réfrigérateur pendant 20 minutes. Couper le pain grillé en dés. Arroser les d'un peu de crème fraîche. Les réserver au réfrigérateur. Gratter les carottes nouvelles, les rincer, puis les taillez en dés. Hacher ensemble les crevettes et les feuilles de citronnelle. Battre la crème fraîche au fouet. Battre les blancs d'oeufs en neige ferme. Incorporer les à la purée de poisson. Ajouter aussi à celle ci les dés de pain ramolli. Placer le récipient contenant la farce sur un lit de glace. Mélanger bien, puis incorporer la crème fraîche. Préchauffer le four à 180 °C th. 5. Beurrer une terrine. Mélangez les dés de carottes, le hachis de crevettes et de citronnelle à la farce précédente. Garnir la terrine avec cette préparation. Fermer la avec le couvercle ou du papier d'aluminium, en double épaisseur. Faire cuire, à couvert, au bain marie, au four pendant 50 minutes. Laisser refroidir la terrine. Couper la en tranches, que vous répartissez sur 6 assiettes. Décorer, éventuellement, avec des crevettes, des brins de citronnelle et des brins d'aneth. Laisser reposer 20 minutes avant de servir. CONSEILS: Attention, l'eau du bain-marie ne doit pas dépasser la température de 80 °C. Pour garnir la terrine de gelée, préparer celle-ci de la façon suivante : Faire chauffer du fumet de poisson ou, à défaut, du bouillon de légumes et du vin blanc, en quantités égales. Faire ramollir des feuilles de gélatine dans un peu d'eau froide, puis les égouttez. Faire les fondre dans le mélange précédent. Laisser prendre pendant 3 â 4 heures. Couper la gelée obtenue en dés et décorer en les assiettes. Laisser reposer 20 minutes avant de servir.

*Les quantités sont toujours données à titre approximatif et pour un nombre précis, elles dépendent du nombre de personnes en plus ou en moins, de la grandeur des plats utilisés et du goût de chacun.



Laisser un commentaire

En laissant un commentaire vous acceptez notre politique de confidentialité des données personnelles, à lire ici .

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.