Recette Tournedos au pineau

L’accompagner d’un Médoc de choix ne sera pas pour me déplaire

Type de plat : Plat
Type de cuisine : Cuisine européenne
Temps Total : 40 minutes
Calories : Basse
Auteur : Pierre Marchesseau
Vin : Médoc rouge
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes
Pour 4 Personne(s)
Difficulté : Moyenne
Budget : €€
Ingrédients :

– 4 TOURNEDOS DE 200G CHACUN
– 500 G DE CHAMPIGNONS DE COUCHE
– 1 CITRON
– 3 ÉCHALOTES
– 100 G DE BEURRE
– 10 CL DE PINEAU DES CHARENTES
– 1 BOUQUET DE CERFEUIL
– SEL FIN DE CUISINE
– POIVRE BLANC MOULU

Préparation :

Nettoyer les champignons et les émincer régulièrement, de préférence sans les laver. Les arroser avec le jus d’un demi-citron. Peler les échalotes et les émincer très finement. Faire fondre 25g de beurre dans une sauteuse, ajouter les échalotes et les faire revenir en remuant jusqu’à ce qu’elles soient bien ramollies. Ajouter les champignons, mélanger, saler et poivrer. Ajouter les reste du jus de citron et faire revenir le tout pendant 10 minutes, puis baisser le feu et laisser cuire à découvert pendant 10 minutes encore.

Pendant ce temps, faire chauffer le beurre restant dans une grande poêle. Y poser les tournedos et les faire saisir sur feu vif en comptant 3 minutes de chaque côté au maximum. Lorsqu’ils sont cuits, les égoutter et les découper en fines tranches. Les remettre dans la poêle et les arroser de pineau. Couvrir et laisser reposer de 3 à 4 minutes. Égoutter les tournedos au pineau et les servir sur des assiettes chaudes avec les champignons en garniture.

Donner 1 tour de moulin à poivre et ajouter des pluches de cerfeuil sur le dessus. On peut aussi faire mariner les tournedos dans du cognac, pendant 1 heure avant de les faire cuire à la poêle. On déglace ensuite avec le cognac de la marinade avant de lier avec de la crème fraîche.


*Les quantités sont toujours données à titre approximatif et pour un nombre précis, elles dépendent du nombre de personnes en plus ou en moins, de la grandeur des plats utilisés et du goût de chacun.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.