Recette Tourte lorraine aux mirabelles


1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles Soyez le premier à noter cette recette
Pour laisser une note, pas besoin de vous connecter, mais vous acceptez un cookie (durée 1 an) sur votre appareil.
Pour en savoir plus sur notre politique de confidentialité des données, c'est ici

Type de plat : Dessert
Type de cuisine : Cuisine européenne
Temps Total : 60 minutes
Calories : Basse
Auteur : Pierre Marchesseau
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 40 minutes
Pour 6 Personne(s)
Difficulté : Moyenne
Budget : €€

Ingrédients de la recette Tourte lorraine aux mirabelles

- 300 grammes de farine - 125 grammes de beurre - 125 grammes de sucre en poudre - 1 pincée de sel - 1 jaune d'oeuf pour dorer - 800 grammes de mirabelles pas trop mûres - 6 petits macarons aux amandes - 80 grammes de sucre en poudre - 1 verre d'eau de vie de mirabelles.

Préparation de la recette Tourte lorraine aux mirabelles

Préparer la pâte quelques heures à l'avance : mettre la farine en fontaine dans une terrine. Placer les sucre et le sel au centre. Couper le beurre en morceaux et émietter du bout des doigts. Rassembler le tout avec quelques cuillerées d'eau froide pour former une boule. L'enfermer dans un film plastique et la laisser reposer dans le bas du réfrigérateur. Etaler les 2/3 de la pâte sur 3 à 4 millimètres d'épaisseur et en foncer un moule à bords assez élevés, de 26 centimètres de diamètres. Emietter les macarons et les étaler sur le fond de pâte. Laver et dénoyauter les mirabelles, les couper en deux pour ôter le noyau, puis les ranger, bien serrées, sur la pâte, en superposant plusieurs couches, si cela est nécessaire. Saupoudrer de sucre et arroser de liqueur, si on le souhaite. Etaler le reste de pâte sur 2 à 3 millimètres d'épaisseur. En recouvrir la tarte et souder les bords en pressant avec un peu d'eau. Découper une rondelle au milieu pour évacuer la vapeur, puis dorer à l'oeuf. Avec les chutes de pâte, découper des feuilles et les disposer sur la tourte pour la décorer. Faire cuire à four modéré th 6. Au moment de servir la tourte froide, placer 2 ou 3 mirabelles fraîches au centre.

*Les quantités sont toujours données à titre approximatif et pour un nombre précis, elles dépendent du nombre de personnes en plus ou en moins, de la grandeur des plats utilisés et du goût de chacun.



Laisser un commentaire

En laissant un commentaire vous acceptez notre politique de confidentialité des données personnelles, à lire ici .

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.