Recette Véritable gâteau des rois


1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles Soyez le premier à noter cette recette
Pour laisser une note, pas besoin de vous connecter, mais vous acceptez un cookie (durée 1 an) sur votre appareil.
Pour en savoir plus sur notre politique de confidentialité des données, c'est ici

Type de plat : Dessert
Type de cuisine : Cuisine européenne
Temps Total : 44 minutes
Calories : Basse
Auteur : Pierre Marchesseau
Temps de préparation : 24 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes
Pour 6 Personne(s)
Difficulté : Moyenne
Budget :

Ingrédients de la recette Véritable gâteau des rois

-525 g de farine-20 g de levure de boulanger-75 g de sucre-180 g de beurre-3 oeufs-2 c. à café de zeste d'orange râpé-1 fève-du sucre en gros grains pour la décoration.

Retrouvez notre sélection de produits des terroirs sur Zechef.com

Préparation de la recette Véritable gâteau des rois

La veille : Délayer le levain dans très peu d'eau chaude et laisser le lever dans un bol couvert d'un film plastique au dessus d'une casserole d'eau tiède. (le bol ne doit pas toucher l'eau et le levain va doubler de volume). Pétrir la farine avec le beurre ramolli ajouter une c. d'huile une pincée de sel et le sucre. Ajouter les œufs un par un en travaillant la pâte entre chaque œuf. Ajouter le zeste d'orange puis le levain mais ne le travaillez pas trop avec la pâte. Laisser lever le tout dans un grand saladier recouvert d'un film plastique au dessus d'une casserole d'eau tiède : attention elle va prendre beaucoup de volume !!. Ensuite repliez la boule sur elle même et la mettre au frigo pour la nuit. Le lendemain : Former une couronne avec la pâte dans un plat à tarte beurré en soudant les deux bouts puis laisser bien lever à l'abri des courant d'air !Ajouter la fève dorer au jaune d'oeuf décorer des grains de sucre et mettre au four préchauffé Th 5 pendant 20 mn. Décorer de fruits confits si vous le désirez.

*Les quantités sont toujours données à titre approximatif et pour un nombre précis, elles dépendent du nombre de personnes en plus ou en moins, de la grandeur des plats utilisés et du goût de chacun.



Laisser un commentaire

En laissant un commentaire vous acceptez notre politique de confidentialité des données personnelles, à lire ici .

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.