Verveine

VERVEINE – Herbe à tous les maux, herbe aux sorcières.

Nom botanique Verbena
Nom français Verveine
Nom anglais Vervain
Famille Verbénacées

La verveine est originaire d’Europe et est maintenant naturalisée en Amérique du Nord. D’après les Égyptiens la plante origine des larmes versées par la déesse Isis alors qu’elle pleurait le dieu Osiris. Vénus a fait de la verveine une plante sacrée qui était utilisée dans des philtres d’amour ou aphrodisiaques. Elle a longtemps été considérée comme utile pour préserver les gens contre les démons. C’était le remède universel des druides celtes. La verveine était utilisée par la médecine à l’époque médiévale et elle était encore considérée comme efficace par les Anglais au 17ième siècle. De nos jours, la verveine est encore beaucoup utilisée dans les tisanes pour faciliter la digestion et aider au sommeil. Il semble cependant que la plante contienne certains glucosides qui peuvent provoquer des vomissements.

Autres espèces ou variétés V. officinalis (verveine officinale); V. hastata verveine bleue
Caractéristiques Plante annuelle. Hauteur: 45 – 75 cm. Distance de plantation: 30 cm. Épis de petites fleurs lilas.
Parties utilisées: Feuilles.

Souvent consommée en tisane, la verveine est également utilisée avec certaines salades auxquelles elle apporte un léger goût de citron.

Un mot sur l’auteur :

Pierre Marchesseau

Laisser un commentaire

En laissant un commentaire vous acceptez notre politique de confidentialité des données personnelles, à lire ici .

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.