Trigonelle

TRIGONELLE – Autres noms: Sénégré, fénugrec

Présent de l’Inde à l’Afrique du Nord, le Trigonelle sert à l’obtention d’un embonpoint de bon aloi pour respecter les canons de la beauté en cours dans ces pays.
Les jeunes feuilles dégagent un parfum de céleri et elles agrémentent certaines salades. Les graines oléagineuses moulues font partie de nombreux currys et rentrent dans la fabrication du ras-el-hanout.

Présent de l’Inde à l’Afrique du Nord, le fenugrec sert à l’obtention d’un embonpoint de bon aloi pour respecter les canons de la beauté en cours dans ces pays. Les jeunes feuilles dégagent un parfum de céleri et elles agrémentent certaines salades. Les graines oléagineuses moulues font partie de nombreux currys et rentrent dans la fabrication du ras-el-hanout.

TRIGONELLE – VERTUS

Des vertus à revendre…

Fenugrec Trigonella foenum-graecum graines.
Origine: Inde. Les petites graines ont une odeur de curry prononcée et un goût légèrement amer qui disparaît lorsqu’on fait griller les graines, un peu, arrêter avant qu’elles ne fument. La saveur du fenugrec est puissante, dosez avec modération , deux cuillères à café pour 4 personnes semble être une bonne base.

Prenez deux cuillères à café de fenugrec, faites les légèrement griller dans une casserole, lorsqu’elles commencent à brunir éteignez et mettez un bon morceau de beurre. Laissez mijoter à feu très doux le bain-marie serait mieux durant 10 minutes. Passez et mélangez le beurre ainsi parfumé à la graine de couscous , mais aussi avec des pâtes et du riz.

-Graines germées, vous utiliserez un germoir du commerce, mais c’est aussi facile avec une assiette creuse. Déposez les graines au fond de l’assiette en une seule couche, versez de l’eau (mi-hauteur des graines) et laisser germer environ deux jours à température ambiante. Il est important de remplacer l’eau au moins deux fois par jour. Quand les graines ont levé et pris l’aspect des pousses de soja germées, vous les incorporez dans vos salades et vos sandwiches.
-Les feuilles fraîches (si vous avez un jardin ou une balcon pour les cultiver) s’utilisent de la même façon.
-Idem pour les feuilles que vous aurez fait sécher. -Le fenugrec passe bien dans un moulin à poivre ordinaire (il faut un peu plus forcer, les graines sont dures). C’est l’occasion d’essayer un tour de moulin dans vos plats préférés ou même sur la table.
-Plats se mariant bien avec le fenugrec : plats de légumes mijotés, épinards, pommes de terre, chutneys, poissons.
-Pour incorporer le fenugrec entier dans un plats sans que les graines soient dures, laissez-les tremper toute une nuit dans l’eau avant de les ajouter.
-Comme pour beaucoup de graines aromatiques, le goût du trigonelle est magnifié lorsqu’on le fait légèrement griller dans une casserole avant

Un mot sur l’auteur :

Pierre Marchesseau

Laisser un commentaire

En laissant un commentaire vous acceptez notre politique de confidentialité des données personnelles, à lire ici .

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.