Vin du Roussillon

Muscat de Frontignan

Cépage Unique

Muscat petits grains dit de Frontignan

Nature des sols
Argilo-calcaire sur majeure partie de l’aire.
Cailloutis calcaire dominant à l’ouest et au nord.
Terrain limono argilo-sableux lorsque l’on se rapproche de la Méditerranée.

Gamme Aromatique
Vins de l’année : fleurs, citron, poire, pamplemousse, ananas, raisins frais.
Vins plus âgés : fruits mûrs, miel, cire.
Vins millésimés : miel, épices, fruits secs et confits, caramel, fleurs séchées, notes grillées.

Eblouissant d’arômes de fleurs, d’agrumes, de fruits, éblouissant dans sa robe or et topaze, éblouissant de ciel et de mer confondus, le muscat de Frontignan s’apprécie comme un coucher de soleil, harmonieux de puissance et de finesse.

Muscat de légende, c’est Hercule qui torsada la bouteille pour en boire la dernière goutte, et, contemporain,il accompagne sur un coup de coeur cailles farcies et charlottes d’été.

Muscat de Lunel

Cépage Unique
Muscat blanc à petits grains

Nature des sols
Paysage classique de cailloux roulés sur terre d’argile localisée sur les sommets des coteaux.

Gamme Aromatique
Arômes frais des nouveaux muscats :
citron, fruits de la passion
ou arômes plus évolués :
miel – fruits secs.

Tellurique, le muscat de Lunel émane de cette terre rougie d’argile, tapissée de galets roulés ocres ; tellurique aussi parce qu’il accompagne au quotidien les expressions vivifiantes de son terroir : fêtes tauromachiques, carnavals, marchés’

Moelleux , profond, généreux , ses arômes frais de fruits sont les complices naturels d’aigrettes de pigeons, de dos de lapin en casses de chocolat, de soupe de poire glacée, et de la fougasse du cru.

Muscat de Mireval

Cépage Unique
Muscat blanc à petits grains ronds.

Nature des sols
Calcaire et calcaire marneux.

Gamme Aromatique
Arômes intenses de raisins frais
parfum de fleurs blanches et de cire d’abeille.

Marin, c’est le vent iodé de la mer qui rafraîchit les vignes protégées par les pins d’Alep en bordure de l’étang de Vic, ou sur les pentes du massif de la Gardiole. Un micro-climat qui permet aux petits grains d’arriver à maturité dès la mi-août, et au muscat de Mireval d’exprimer pleinement ses arômes particuliers de fleurs blanches ou de cire d’abeilles.

De préférence sur des mets prestigieux, foie gras, roquefort et desserts chocolatés.

Muscat de Saint-Jean de Minervois.

Cépage Unique
100 % muscat petits grains.

Nature des sols
Calcaire Eocène.

Gamme Aromatique
Citronnelle, abricot, coing, mandarine, miel, mangue, tilleul, acacia?

Minéral comme un orage de pierres, un lit de cailloux blancs, un plateau sauvagement calcaire des Causses, un climat dur de chaleur, rude des nuits de fin d’été, le muscat de Saint-Jean de Minervois délivre un nez de tilleul puis fait ricocher en cascade les arômes de coing, de citronelle, d’abricot, de mandarine.

Sa fraîcheur en bouche épousera le canard rôti aux cerises caramélisées, et les châtaignes grillées.

VIN DU ROUSSILLON – HISTOIRE

Dans l’antiquité, le vin doux naturel était obtenu avec des raisins dont la teneur en sucre était si importante que les levures de fermentation étaient inhibées lorsque la teneur en alcool atteignait 16 à 17°. Le procédé était aléatoire selon les années et les conditions climatiques. Au XIIIe siècle Arnaud de Villeneuve, médecin du roi d’Aragon et professeur à l’Université de Montpellier découvrit le mutage: l’ajout d’alcool au moment de la fermentation interrompt celle-ci. Le procédé d’élaboration du vin doux naturel devenait beaucoup mieux contrôlable. Les Templiers, les premiers, développèrent cette technique et rapidement ces vins de liqueur devinrent très populaires dans les cours des royaumes. De plus leur richesse en alcool leur permettait de voyager mieux que les autres. Au XVIIIe siècle Frontignan avait ses ateliers de bouteille. On dit même qu’on y inventa la Bordelaise. Sous la Troisième République le législateur s’intéressa à réglementer et à protéger les vins doux naturels. En 1898, leur nom apparaît pour la première fois dans une loi, en 1914 la liste des cépages autorisés pour les produire est édictée et dès la fin des années 30 ils bénéficient du régime des AOC.

Règles de Production
Le rendement parcellaire ne peut excéder 28 hl/ha avec des dérogations conjoncturelles en fonction des millésimes. La maturité ne peut être inférieure à 252gr de sucre par litre (14° environ). Les vins doux naturels sont vinifiés exclusivement par des producteurs récoltants. L’alcool utilisé pour le mutage est obligatoirement de l’alcool vinique à 96% de volume. Il est ajouté dans une proportion de 5 à 10% du moût mis en oeuvre. La teneur en alcool finale doit être comprise entre 15 et 18°.

Muscat de Lunel
Un vignoble implanté autour de la ville de Lunel, à mi-chemin entre Montpellier et Nîmes, pays de la bouvine et des courses à la cocarde. L’appellation est située sur des sols de grès à cailloutis silicieux rouges. Ces sols peuvent atteindre des profondeurs considérables.
Fiche descriptive

Muscat de Mireval
Un vignoble situé au bord de l’étang de Vic près de la commune de Mireval qui relie Montpellier à Sète. Des sols d’origine jurassique avec de nombreux éclats calcaires.
Fiche descriptive

Muscat de Frontignan
Un vignoble situé entre l’étang de Vic et l’étang de Thau près de la commune de Frontignan. Des sols argilo calcaires avec des teneurs en sable de plus en plus importantes quand on se rapproche de la Méditerrannée. La bouteille torsadée est devenue symbole de cette appellation.
Fiche descriptive

Muscat de St Jean de Minervois
Un vignoble situé à 250 mètres d’altitude sur des sols de calcaire alvéolé. Ce sont des sols très peu profonds où les éclats de calcaire se mêlent à de l’argile rouge. Le climat méditerranéen est tempéré par l’altitude.
Fiche descriptive

Un mot sur l’auteur :

Pierre Marchesseau

Laisser un commentaire

En laissant un commentaire vous acceptez notre politique de confidentialité des données personnelles, à lire ici .

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.