Recette Acras de morue à la tomate et au miel

Cette recette d’Acras de morue à la tomate et au miel est un plat de gala. Il faut avoir un certain niveau culinaire pour réaliser la recette, mais elle est loin d’être insurmontable.


1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles Soyez le premier à noter cette recette
Pour laisser une note, pas besoin de vous connecter, mais vous acceptez un cookie (durée 1 an) sur votre appareil.
Pour en savoir plus sur notre politique de confidentialité des données, c'est ici

Type de plat : Plat
Type de cuisine : Cuisine européenne
Temps Total : 35 minutes
Calories : Moyenne
Auteur : Pierre Marchesseau
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes
Pour 4 Personne(s)
Difficulté : Moyenne
Budget :

Ingrédients de la recette Acras de morue à la tomate et au miel

- 75 grammes de morue salée par personne, - 18 tomates cerises vertes ou 4 belles tomates vertes, - 1 échalote grise, - 1/2 oignon jaune du poitou, - 1 gousse d'ail, - 1 cuillère à soupe d'estragon concassé grossièrement, - 1 cuillère à soupe de miel, - 100 grammes de farine, - 1/4 de cuillère à café de levure chimique, - 1 oeuf frais, - 12,5 cl d'eau froide, - Quelques gouttes de tabasco, - 10 cl d'huile d'olive, - 1 friture d'huile d'arachide, - Sel fin de cuisine, - Poivre noir en grains du moulin.

Retrouvez notre sélection de produits des terroirs sur Zechef.com

Préparation de la recette Acras de morue à la tomate et au miel

Faire dessaler 75 grammes de morue salée. Puis la hacher. Peler et hacher finement 1 échalote. Mélanger dans un batteur électrique 100 grammes de farine avec 1/4 de cuillère à café de levure chimique, puis incorporer 7,5 cl d'eau froide. Lorsque la pâte se rassemble en boule, incorporer 1 oeuf préalablement battu et mélanger jusqu'à ce que la pâte soit bien lisse. Ajouter ensuite successivement la morue dessalée et hachée, l'échalote hachée et 1 cuillère à soupe d'estragon concassé grossièrement. Laisser reposer cette pâte 1/2 heure minimum au réfrigérateur. Couper 18 tomates cerises vertes en 8. Si vous utilisez des grosses tomates, il est préférable de les monder. Peler et hacher finement 1/2 oignon. Peler 1 gousse d'ail, la fendre en 2, la dégermer et la hacher. Chauffer 10 cl d'huile d'olive dans une casserole avec le demi oignon haché et la gousse d'ail hachée sur feu très doux, laisser suer sans coloration pendant 2 à 3 minutes. Ajouter ensuite successivement les morceaux de tomates, 5 cl d'eau, et 1 cuillère à soupe de miel, saler, poivrer, mélanger avec une spatule en bois, et laisser confire 20 minutes en remuant régulièrement. Chauffer une friture d'huile d'arachide à 160°C. Prélever la pâte à acras, 1/2 cuillère à soupe à la fois et la faire glisser dans la friture chaude. Laisser cuire et dorer les acras, ils doivent être croustillants à l'extérieur et moelleux à l'intérieur, compter 5 minutes de cuisson environ. Puis les retirer de la friture avec une écumoire et les égoutter sur un papier absorbant. Ajouter quelques gouttes de tabasco à la tomate verte au miel pour la relever. Dresser et déguster sans attendre ces acras de morue avec la tomate verte au miel.

*Les quantités sont toujours données à titre approximatif et pour un nombre précis, elles dépendent du nombre de personnes en plus ou en moins, de la grandeur des plats utilisés et du goût de chacun.



Laisser un commentaire

En laissant un commentaire vous acceptez notre politique de confidentialité des données personnelles, à lire ici .

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.