Recette Blanquette de veau jana


1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles Soyez le premier à noter cette recette
Pour laisser une note, pas besoin de vous connecter, mais vous acceptez un cookie (durée 1 an) sur votre appareil.
Pour en savoir plus sur notre politique de confidentialité des données, c'est ici

Type de plat : Plat
Type de cuisine : Cuisine européenne
Temps Total : 31 minutes
Auteur : Pierre Marchesseau
Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 1 minutes
Pour 4 Personne(s)
Difficulté : Moyenne
Budget :

Ingrédients de la recette Blanquette de veau jana

-500 g de poitrine de veau avec os-500 g de noix de flanchet ou de tendron de veau-10 oignons grelots-3 carottes-1 bouquet garni-1 oignon grelot piqué de 3 clous de girofle-1 dose de bouillon de poule-sel et poivre-1 bouteille de vin blanc sec-1 c. à soupe de vinaigre balsamique ou 1 jus de citron-3c. à soupe de farine-75g de beurre-1 oeuf

Retrouvez notre sélection de produits des terroirs sur Zechef.com

Préparation de la recette Blanquette de veau jana

Dans une cocotte disposez les morceaux de viande. Mouillez avec les 2/3 de la bouteille de vin blanc et complétez avec 1litre d'eau froide. Ajoutez les carottes coupées en rondelles les oignons coupés en quatre le bouquet garni et l'oignon piqué des trois clous de girofle. Assaisonnez avec le bouillon de poule le sel et le poivre. Portez l'ensemble à ébullition à feu vif avant de réduire à feu doux afin d'écumer soigneusement et complétement la préparation.Laissez mijoter à feu très doux avec le couvercle pendant une heure.A l'aide d'une passoire séparez la viande et les légumes du bouillon. Retirez le bouquet garni et l'oignon piqué des clous de girofle et réservez la viande.Dans une casserole sur un feu doux faites un roux blond en mélangeant la farine dans le beurre tout juste fondu. Lorsque la base du roux est bien homogène ajoutez-y petit à petit le bouillon en tournant avec une spatule jusqu'à obtenir près d'un litre d'une sauce veloutée. Versez-la sur la viande dans la cocotte ajoutez-y le vinaigre ou le citron et remettez la cocotte à feu doux pendant une demi-heure. Juste avant de servir faites une liaison à l'oeuf : c'est le secret du velouté de la sauce.Pour la réussir à coup sûr utilisez l'astuce suivante : délayez un jaune d'oeuf porté à température ambiante dans un verre de bouillon avant de l'incorporer à la recette en remuant bien hors du feu.Servez avec des pommes de terre cuites à la vapeur ou du riz.

*Les quantités sont toujours données à titre approximatif et pour un nombre précis, elles dépendent du nombre de personnes en plus ou en moins, de la grandeur des plats utilisés et du goût de chacun.



Laisser un commentaire

En laissant un commentaire vous acceptez notre politique de confidentialité des données personnelles, à lire ici .

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.