Recette Calamars à la maltaise


1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles Soyez le premier à noter cette recette
Pour laisser une note, pas besoin de vous connecter, mais vous acceptez un cookie (durée 1 an) sur votre appareil.
Pour en savoir plus sur notre politique de confidentialité des données, c'est ici

Type de plat : Entrée
Type de cuisine : Cuisine européenne
Temps Total : 60 minutes
Calories : Basse
Auteur : Pierre Marchesseau
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 40 minutes
Pour 4 Personne(s)
Difficulté : Facile
Budget :

Ingrédients de la recette Calamars à la maltaise

- 4 calamars frais et entiers- 2 grosses tomates- 1 gros bouquet de persil plat- 1 citron- 3 cuillères à café de concentré de tomates- 4 gousses d'ail - 1 bouteille de vin blanc sec- Huile d'olive- sel et poivre noir

Retrouvez notre sélection de produits des terroirs sur Zechef.com

Préparation de la recette Calamars à la maltaise


Commencez par arracher la tête des calamars en saisissant le corps d'un côté et la tête de l'autre. Coupez les tentacules juste sous les yeux, retirez le bec et réservez les dans un égouttoir. Incisez ensuite le dessus des corps afin d'en retirer la peau. Ouvrez ensuite les corps en 2 et gratter l'intérieur à l'aide d'un couteau afin de retirer tout ce que vous y trouvez. Mettez les corps nettoyés avec les tentacules et rincez bien à l'eau froide.
Coupez ensuite le tout en petites lanières d'environ 5 cm sur 1 cm. Mettez 2 à 3 cuillères à soupe d'huile d'olive dans une grande poêle à frire profonde d'au moins 6 à 8 cm. Faites chauffer à feu vif et revenir les calamars jusqu'à ce qu'ils commencent à dorer (Ne vous inquiétez pas si les sucs de cuisson attachent un peu, au contraire).
Incorporez l'ail écrasé et les tomates coupées en dés et faites revenir 3 bonnes minutes. Mettez à feu doux et mouillez avec le vin blanc jusqu'à ce que les calamars soient complètement recouverts. Ajoutez le concentré de tomate, le persil que vous aurez détaillé aux ciseaux, poivrez et remuez avec une spatule en bois afin de mélanger les sucs de cuisson des calamars qui auront attaché au fond de la poêle.
Laissez cuire à découvert. Laissez diminuer de moitié en remuant de temps à autres. Goûtez, salez et poivrez si nécessaire (c'est normalement un plat assez poivré !).
Mettez un couvercle sur la poêle (cela ne doit plus s'évaporer) et laisser cuire encore un moment. Le plat doit au moins avoir mijoté 30 min entre le moment où vous incorporez le vin et le moment où vous servez. Si c'est plus, tant mieux ! Le tout est qu'il reste assez de liquide pour le fond de sauce. Il faut trouver le bon compromis entre la quantité de liquide nécessaire à chaque convive et l'onctuosité de la sauce !
Juste avant de servir, ajoutez le jus d'un demi citron, mélangez, goûtez et rajoutez du citron, du sel ou du poivre si nécessaire.
Servez sur un bon riz basmati.Bon appétit !

*Les quantités sont toujours données à titre approximatif et pour un nombre précis, elles dépendent du nombre de personnes en plus ou en moins, de la grandeur des plats utilisés et du goût de chacun.



Laisser un commentaire

En laissant un commentaire vous acceptez notre politique de confidentialité des données personnelles, à lire ici .

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.