Recette Carré d’agneau des herbus façon Rollinger

Fin de printemps, début d’été. Les premiers haricots sont déjà là. L’agneau de pré-salé est fin prêt à être dégusté. Il sera bon jusqu’à la mi-août. Au-delà des digues, les maraîchers obtiennent de très beaux légumes sur des terres gagnées sur la mer. Ce plat est l’aboutissement des produits travaillés dans ces fermes très belles de la baie, un peu hors du temps, entre ciel, terre et mer, balayées par les vents du plat pays.


1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles Soyez le premier à noter cette recette
Pour laisser une note, pas besoin de vous connecter, mais vous acceptez un cookie (durée 1 an) sur votre appareil.
Pour en savoir plus sur notre politique de confidentialité des données, c'est ici

Type de plat : Plat
Type de cuisine : Cuisine européenne
Temps Total : 60 minutes
Calories : Elevée
Auteur : Pierre Marchesseau
Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes
Pour 4 Personne(s)
Difficulté : Elevée
Budget : €€

Ingrédients de la recette Carré d’agneau des herbus façon Rollinger

- 2 carrés d'agneau à 6 côtes, dans les côtes premières, - 3 gousses d'ail, - 1 morceau de pain sec, - 1 botte de persil simple, - 1 botte de petits oignons nouveaux, - 2 échalotes fanes nouvelles, - 2 branches de de thym, - 100 grammes de beurre, - 500 grammes de petits pois, - 1 botte de carottes nouvelles, - 1 botte de navets nouveaux - 300 grammes de haricots vert, - 200 grammes petites pommes de terre nouvelles, - 1 feuille d'estragon, - 1 feuille de céleri, - 1 feuille de laurier, - 1 feuille de sauge, - 10 cl de bouillon de volaille, - Gros sel de Guérande, - Poivre en grains au moulin.

Préparation de la recette Carré d’agneau des herbus façon Rollinger

Les préparations successives sont rapides. Il suffit de les étaler dans le temps. Demander au boucher de préparer les deux petits carrés en marquant la césure des côtes et désossant la colonne vertébrale. Rapporter précieusement les panoufles, c'est à dire les peaux graisseuses qui recouvrent la chair du carré et les petits os. Préparer la chapelure, blanchir une gousse d'ail puis la hacher. Ecraser le pain sec et le passer au tamis. Mélanger l'ensemble. Ecosser les petits pois. Equeuter les haricots verts. Enlever la première enveloppe des oignons et échalotes, leur conserver 3 cm de fanes vertes. Les émincer en biais. Eplucher les carottes, les navets, les pommes de terre et les détailler en petits dés de 1 cm de côté. Hacher la botte de persil, réserver les queues. Préchauffer le four à 190°. Faire suer les carottes dans 50 grammes de beurre, puis les oignons et les échalotes, enfin les navets. Ajouter quelques brindilles de thym, une gousse d'ail, assaisonner de sel et poivre. Mouiller à hauteur avec le bouillon de volaille et de l'eau. Ajouter les queues de persil ficelées, le laurier et le sauge. Laisser cuire 15 minutes environ, à tous petits bouillons et sans couvercle. Cuire les petits pois à l'eau salée, les rafraîchir sous l'eau froide pour qu'ils conservent leur couleur. De la même manière, préparer les haricots verts et les détailler en bâtonnets de 1 cm. Assaisonner les carrés et les faire dorer dans une grande sauteuse, sur toutes leurs faces, avec un peu d'huile avec le restant des panoufles et une gousse d'ail. Transvaser dans un plat à rôtir préchauffé dans le four et faire cuire avec deux grosses noix de beurre, 10 minutes sur côté gras, 10 minutes sur l'autre. Retirer les carrés et les laisser reposer 20 minutes sous un papier d'aluminium. Allumer le gril. Déglacer les sucs du plat de cuisson avec un peu d'eau, en dégraissant à peine. Ecraser la gousse d'ail et passer dans une passoire fine. Vérifier l'assaisonnement. Au moment de servir péchauffer la jardinière, ajouter petits pois, haricots verts, estragon, céleri sauvage et pluie de persil plat. Pendant ce temps, recouvrir le côté gras de l'agneau de chapelure et du restant de persil simple, et mettre à dorer sous le gril. Découper les carrés. Les dresser dans le plat de cuisson. Napper du jus, saler, poivrer. Servir la jardinière à part.

*Les quantités sont toujours données à titre approximatif et pour un nombre précis, elles dépendent du nombre de personnes en plus ou en moins, de la grandeur des plats utilisés et du goût de chacun.



Laisser un commentaire

En laissant un commentaire vous acceptez notre politique de confidentialité des données personnelles, à lire ici .

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.