Recette Coquillages gratinés au piment d’espelette

Cette recette de coquillages gratinés au piment d’espelette est excellente et pour avoir des fruits de mer de qualité il vaut mieux choisir, des palourdes de la côtes de Guérande,et des amandes de la région. Quand aux autres ingrédients ils doivent être forcemment de qualité.


1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles Soyez le premier à noter cette recette
Pour laisser une note, pas besoin de vous connecter, mais vous acceptez un cookie (durée 1 an) sur votre appareil.
Pour en savoir plus sur notre politique de confidentialité des données, c'est ici

Type de plat : Entrée
Type de cuisine : Cuisine européenne
Temps Total : 20 minutes
Calories : Basse
Auteur : Pierre Marchesseau
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 5 minutes
Pour 4 Personne(s)
Difficulté : Moyenne
Budget : €€

Ingrédients de la recette Coquillages gratinés au piment d’espelette

- 12 amandes de mer, - 12 belles palourdes grises, - 2 cuillère à soupe d'algues séchées concassées, - 2 cuillère à soupe de persil plat concassé, - 1 cuillère à soupe de cerfeuil concassé, - 1 cuillère à soupe d'estragon concassé, - 1 gousse d'ail, - 160 grammes de beurre, - 8 cuillères à soupe de chapelure blanche, - 2 petites pincées de piment d'espelette en poudre ou à défaut de poivre, - 2 soupçons d'alcool anisé, - Gros sel de cuisine.

Retrouvez notre sélection de produits des terroirs sur Zechef.com

Préparation de la recette Coquillages gratinés au piment d’espelette

Bien nettoyer 12 amandes de mer et 12 belles palourdes grises. Verser et chauffer un demi verre d'eau dans une casserole. Dés que l'eau est à ébullition, ajouter les amandes de mer et les palourdes, couvrir, et porter à feu vif. Lorsque les coquillages sont ouverts, les égoutter dans une passoire, récupérer leur jus et le filtrer. Eliminer les coquilles supérieures et conserver les fruits de mer dans les coquilles inférieures. Mélanger à l'aide d'une fourchette dans un récipient 160 grammes de beurre de pommade coupé en petits morceaux avec les cuillères à soupe de persil plat concassé, la cuillère à soupe de cerfeuil concassé, la cuillère à soupe d'estragon concassé, la gousse d'ail pelée dégermée et hachée finement, les cuillères à soupe d'algues séchées concassées, les petites pincées de piment d'espelette en poudre ou à défaut de poivre, les cuillère à soupe du jus des coquillages, le soupçon d'alcool anisé. Préchauffer le four en position grill, ou à défaut le plus chaud possible. Faire un lit de gros sel sur un plat allant au four. Recouvrir chaque coquillage de beurre composé, puis les disposer sur le lit de gros sel, et les parsemer d'une petite pincée de chapelure. Glisser le plat au four environ 5 minutes, le temps que la chapelure gratine, déguster sans attendre.

*Les quantités sont toujours données à titre approximatif et pour un nombre précis, elles dépendent du nombre de personnes en plus ou en moins, de la grandeur des plats utilisés et du goût de chacun.



Laisser un commentaire

En laissant un commentaire vous acceptez notre politique de confidentialité des données personnelles, à lire ici .

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.