Recette Cuissot de sanglier d’obélix au four


1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (1 votes, moyenne: 2,00 sur 5)
Pour laisser un vote, pas besoin de vous connecter, mais vous acceptez un cookie (durée 1 an) sur votre appareil.
Pour en savoir plus sur notre politique de confidentialité des données, c'est ici

Type de plat : Plat
Type de cuisine : Cuisine européenne
Temps Total : 40 minutes
Auteur : Pierre Marchesseau
Temps de préparation : 40 minutes
Difficulté : Facile
Budget :

Ingrédients de la recette Cuissot de sanglier d’obélix au four

- 1 cuissot de sanglier de 2,5 kg- 250 g de lard de poitrine 1/2 sel coupé en morceaux- 15 cl de Madère- 50 g de pignons- 50 g de raisins de Corinthe- 1 cuillère à soupe de fécule- 30 g de beurre- sel poivrePour la marinade- 3 carottes- 3 échalotes- 1 oignon- 1 gousse d'ail- 30 cl d'huile- thym- laurier- 3 clous de girofle- 45 cl de vinaigre- 1,5 L de vin blanc

Retrouvez notre sélection de produits des terroirs sur Zechef.com

Préparation de la recette Cuissot de sanglier d’obélix au four


La marinade :
coupez en fines lamelles les carottes, échalotes, oignon et ail. Faites chauffer 3 cuillères à soupe d'huile dans une sauteuse, mettez à fondre les légumes, ajoutez les aromates et arrosez avec le vinaigre et le vin blanc. Faites cuire à couvert et à petits bouillons pendant 30 mn. Laissez refroidir puis ajoutez le reste d'huile.
Enduisez le cuissot de sel, mettez le dans un plat, arrosez le avec la marinade. Laissez mariner dans un endroit frais pendant 4 jours en retournant fréquemment la viande.
4 jours plus tard :
Égouttez le cuissot et passez la marinade au chinois. Conservez la marinade d'une part et les légumes et aromates, d'autre part. Préchauffez le four à 200°C. Faites dorer le cuissot dans une cocotte avec les lardons. Mettez le dans un plat qui va au four et arrosez le avec la marinade qui doit venir à la moitié de sa hauteur. Conservez le reste de marinade. Faire cuire pendant 1h15 en retournant fréquemment la viande. A mi-cuisson recouvrez d'une feuille de papier alu.
Lorsque le cuissot est cuit, versez le jus de cuisson dans une casserole et conservez la viande au chaud. Ajoutez dans la casserole le reste de la marinade et les aromates. Faites évaporer jusqu'à ce qu'il ne reste que la moitié du liquide. Faites chauffer les raisins dans de l'eau chaude, égouttez-les. Délayez la fécule avec 2 cuillères à soupe d'eau froide. Faites tiédir le Madère, faites griller les pignons. Coupez le beurre en morceaux. Passez la sauce au chinois au dessus d'une autre casserole. Ajoutez le poivre, le Madère, les raisins, les pignons et la fécule. Remuez à feu vif jusqu'à ce que la sauce épaississe. Sortez du feu, ajoutez les morceaux de beurre en fouettant rapidement. Servez aussitôt le cuissot avec la sauce.
Ce plat est fameux avec des airelles. Régalez-vous bien.

*Les quantités sont toujours données à titre approximatif et pour un nombre précis, elles dépendent du nombre de personnes en plus ou en moins, de la grandeur des plats utilisés et du goût de chacun.



Laisser un commentaire

En laissant un commentaire vous acceptez notre politique de confidentialité des données personnelles, à lire ici .

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.