Recette Daube de porcelet façon sanglier


1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles Soyez le premier à noter cette recette
Pour laisser une note, pas besoin de vous connecter, mais vous acceptez un cookie (durée 1 an) sur votre appareil.
Pour en savoir plus sur notre politique de confidentialité des données, c'est ici

Type de plat : Plat
Type de cuisine : Cuisine européenne
Temps Total : 10 minutes
Auteur : Pierre Marchesseau
Temps de préparation : 10 minutes
Difficulté : Facile
Budget :

Ingrédients de la recette Daube de porcelet façon sanglier

- 3 kg de porcelet (pour civet) coupés en morceaux- 150 g de lardons ou 1 saucisse de ?ménage?- 50 g de cèpes secs ou plus- 2 bouteilles et demi de Côtes du Rhône ou de Provence Rouge- 2 verres à liqueur de Cognac ou Armagnac- 1 verre à liqueur de cassis ou de mûres- 200 ml de vinaigre de framboises- 1 carotte- 2 oignons- 1 gousse d'ail écrasée- thym, laurier, pebre d'ai (sarriette) - 1 cuillerée à soupe de coriandre moulue- 20 baies de genièvre écrasées + 10 baies entières- 2 clous de girofle- poivre, sel- huile d'olive

Retrouvez notre sélection de produits des terroirs sur Zechef.com

Préparation de la recette Daube de porcelet façon sanglier


Préparer l'avant veille de la dégustation.
Marinade à cuire (ne pas mettre de sel) :
Emincer oignons et carotte, les faire revenir 2 à 3 mn dans l'huile d'olive avec les lardons ou la saucisse émiettée. Ajouter le vinaigre et cuire presque jusqu'à évaporation. Verser le verre à liqueur de cassis, ajouter les herbes et les épices, bien remuer. Verser 2 bouteilles de vin, porter à ébullition et faire mijoter 15 mn à feu doux. Laisser refroidir la marinade avant de la verser sur la viande. Faire mariner au frais 48 h, en retournant les morceaux 2 à 3 fois.
La cuisson :
Egoutter les morceaux de viande et les faire revenir par petites quantités dans une sauteuse avec un mélange huile d'olive - margarine tournesol. Quand la viande est bien dorée, la mettre dans la cocotte-minute avec la marinade, le Cognac, la demi bouteille de vin, les cèpes trempés, 10 baies de genièvre entières. c'est maintenant qu'il faut rajouter le sel. Cuire 20 mn à partir de la rotation de la soupape.
Laisser refroidir, égoutter la viande et la transférer dans une cocotte en fonte ou autre. Mélanger 1 à 2 cuillerées à soupe de fécule à un peu de sauce refroidie, mélanger à l'ensemble de la sauce. Porter à ébullition, puis laisser mijoter 10 mn pour concentrer la sauce. Verser la sauce sur la viande et faire mijoter 15 mn aprés la reprise de l'ébullition

*Les quantités sont toujours données à titre approximatif et pour un nombre précis, elles dépendent du nombre de personnes en plus ou en moins, de la grandeur des plats utilisés et du goût de chacun.



Laisser un commentaire

En laissant un commentaire vous acceptez notre politique de confidentialité des données personnelles, à lire ici .

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.