Recette Diplomate au caramel salé de tatie lolo


1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles Soyez le premier à noter cette recette
Pour laisser une note, pas besoin de vous connecter, mais vous acceptez un cookie (durée 1 an) sur votre appareil.
Pour en savoir plus sur notre politique de confidentialité des données, c'est ici

Type de plat : Dessert
Type de cuisine : Cuisine européenne
Temps Total : 31 minutes
Auteur : Pierre Marchesseau
Temps de préparation : 1 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes
Difficulté : Facile
Budget :

Ingrédients de la recette Diplomate au caramel salé de tatie lolo

- 400 g de biscuits à la cuillère- 1 grosse boîte de poires au sirop- 2 bananes- 1 gros pot de confiture de quetsches, ou autre confiture assez douce en goût- 125 g de poudre d'amandes- un filet de jus de citronPour la crème pâtissière :- 140 g de sucre en poudre- 1 litre de lait- 100 g de farine- 6 jaunes d'oeuf- 1 noix de beurrePour le caramel au beurre salé :- 125 g de beurre tendre demi-sel- 75 ml de crème fleurette entière- 300 g de sucre semoule

Retrouvez notre sélection de produits des terroirs sur Zechef.com

Préparation de la recette Diplomate au caramel salé de tatie lolo


Commencez par préparer le caramel :
Mettre le sucre dans une cocotte anti-adhésive à hauts bords avec 1 cuillère à soupe d'eau, et mettre sur feu vif. Parallèlement, mettre à bouillir le beurre et la crème dans une seconde casserole. De façon simultanée, il faut que la crème bout lorsque le caramel est doré (mais pas trop foncé), enlever les deux casseroles du feu et verser la crème par dessus le caramel en fouettant vivement. Prenez vos précautions, le caramel va bouillir et tripler de volume pendant quelques secondes. Encore chaud, versez votre caramel dans un pot de confiture vide, et gardez de côté.
Faire la crème pâtissière :
Dans une casserole, mélanger les jaunes d'oeuf avec la farine au fouet à main. Puis ajouter le lait au fur et à mesure en remuant sans cesse pour éviter les petits grumeaux. Rajouter le sucre et mettre sous feu moyen. Sans cesser de remuer à la cuillère en bois, arrêter la cuisson lorsque le mélange épaissit et a une consistance crémeuse. Ajouter la noix de beurre, remuer. Laisser refroidir. Egoutter les poires (en conservant le sirop dans un bol) et les émincer assez finement. Eplucher et couper en rondelles les bananes, et les arroser d'un filet de jus de citron.
Commencer le diplomate :
Tremper rapidement les biscuits à la cuillère dans le sirop, et constituer une 1ère couche régulière de biscuit au fond de votre plat de présentation (saladier en verre transparent de préférence, car le résultat final des couches successives est joli à voir !). Tartiner tous les biscuits de confiture, puis mettre une couche de crème pâtissière, quelques lamelles de poires et des rondelles de bananes. Parsemez le tout de caramel salé, par petites touches ça et là, et finir par de la poudre d'amandes en pluie fine. Renouveler l'opération dans le même ordre autant de fois que vous avez d'ingrédients, en terminant par de la crème pâtissière.
Mettre 24 heures au réfrigérateur.
Présenter bien frais dans le plat de présentation, rehaussé de quelques feuilles de menthe en décoration. Servir dans des coupes à dessert.

*Les quantités sont toujours données à titre approximatif et pour un nombre précis, elles dépendent du nombre de personnes en plus ou en moins, de la grandeur des plats utilisés et du goût de chacun.



Laisser un commentaire

En laissant un commentaire vous acceptez notre politique de confidentialité des données personnelles, à lire ici .

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.