Recette Gratin de pomme de terre à la compote de tomate


1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (1 votes, moyenne: 5,00 sur 5)
Pour laisser un vote, pas besoin de vous connecter, mais vous acceptez un cookie (durée 1 an) sur votre appareil.
Pour en savoir plus sur notre politique de confidentialité des données, c'est ici

Type de plat : Plat
Type de cuisine : Cuisine européenne
Temps Total : 80 minutes
Calories : Moyenne
Auteur : Pierre Marchesseau
Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 50 minutes
Pour 6 Personne(s)
Difficulté : Facile
Budget :

Ingrédients de la recette Gratin de pomme de terre à la compote de tomate

Pour le gratin :
– 1 kg de pomme de terre (choisir une patate qui reste ferme)
– 1 oeuf- un verre de lait
– 80 g de beurre persillé (celui qu’on utilise pour les escargots)
– sel et poivre

Pour la compote de tomate :
– 6 tomates séchées
– 1 tomate fraîche
– un brin de thym
– une gousse d’ail
– de l’huile d’olive
– sel et poivre

Retrouvez notre sélection de produits des terroirs sur Zechef.com

Préparation de la recette Gratin de pomme de terre à la compote de tomate

Peler les pommes de terre, les laver et les couper en rondelles d’environ 2 mm d’épaisseur, saler légèrement et poivrer.
Dans un moule à cake beurré disposer d’abord des rondelles de pomme de terre sur les bords du moule puis dans le moule à l’horizontale de sorte que ca fasse comme un feuilleté.
Recouvrir de quelques grammes de beurre ou d’huile et enfourner dans un four préchauffé thermostat 5 pendant environ 40 mn.
Dans un bol qui va au micro-onde, faire fondre le beurre persillé (attention à la température, le beurre ne doit pas être brutalisé), une fois fondu y ajouter tout en remuant le verre de lait puis l’oeuf.
Bien mélanger le tout et le verser sur les pommes de terre au bout des 40 mn de cuisson (quand les pommes de terre commencent à être dorées et croustillantes sur le dessus) et continuer la cuisson à feu doux.
Pendant que le gratin cuit, mettre dans une casserole à fond épais 4 ou 5 cuillères à soupe d’huile d’olive, la gousse d’ail épluchée, fendue en deux et dont on aura pris soin de retirer la partie verte qui rend de l’amertume et qui est indigeste (si on aime vraiment l’ail on peut en mettre deux gousses), le brin de thym, et les tomates séchées, on fait chauffer un peu cette huile en faisant attention de ne pas brûler.
Au bout de quelques secondes, ajouter la tomate pelée et coupée en dés ainsi qu’un petit verre d’eau ou si on aime un petit verre de vin blanc sec.
Il faut faire cuire cette compote assez lentement et longuement, afin que les tomates séchées aient le temps de ramollir un peu et dégagent vraiment leur arôme si particulier.
Quand on juge que ça suffit où qu’on ne peut plus attendre, mixer la compote à votre convenance, c’est à dire assez grossièrement si on aime bien les morceaux ou plus finement si on le souhaite.
Lorsque le gratin est prêt, on le sort du four, on attend quelques minutes avant de démouler. On dresse les assiettes en servant une tranche de gratin, une ou deux cuillères de compote autour, et une petite salade.


*Les quantités sont toujours données à titre approximatif et pour un nombre précis, elles dépendent du nombre de personnes en plus ou en moins, de la grandeur des plats utilisés et du goût de chacun.



Laisser un commentaire

En laissant un commentaire vous acceptez notre politique de confidentialité des données personnelles, à lire ici .

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.