Recette Meuilles d’Arvert à la tomate russe

Les meuilles (ou mulets) sont très appréciés sur la côte charentaise. On dit que les meilleurs sont ceux qui ont des « oreilles jaunes »… c’est-à-dire une tache jaune aux opercules!


1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles Soyez le premier à noter cette recette
Pour laisser une note, pas besoin de vous connecter, mais vous acceptez un cookie (durée 1 an) sur votre appareil.
Pour en savoir plus sur notre politique de confidentialité des données, c'est ici

Type de plat : Plat
Type de cuisine : Cuisine européenne
Temps Total : 35 minutes
Calories : Basse
Auteur : Pierre Marchesseau
Temps de préparation : 25 minutes
Temps de cuisson : 10 minutes
Pour 4 Personne(s)
Difficulté : Moyenne
Budget : €€

Ingrédients de la recette Meuilles d’Arvert à la tomate russe

- 4 mulets portions de 250 grammes environ, - 60 cl de vin blanc sec, - 100 grammes d'oignons, - 1 clou de girofle, - 1 bouquet garni ou - 1 branche de thym, - 1 feuille de laurier, - 2 branches de persil) - 1 cuillerée à soupe de gros sel, - 6 gousses d'ail, - 170 grammes de beurre, - 8 branches de persil plat, - 400 grammes de tomates, - Sel fin, - Poivre du moulin.

Retrouvez notre sélection de produits des terroirs sur Zechef.com

Préparation de la recette Meuilles d’Arvert à la tomate russe

Préparer un court-bouillon en versant 50 centilitres de vin blanc et 2 litres et demi d'eau dans une grande sauteuse. Ajouter un oignon pelé et coupé en quartiers, dont l'un piqué du clou de girofle, le bouquet garni et le gros sel. Porter à frémissement pendant 20 minutes. Écailler les poissons, les vider, les laver et les éponger. Les plonger dans le court-bouillon pendant seulement 5 minutes, puis les sortir aussitôt à l'aide d'une écumoire. Peler et piler l'ail, le mettre dans une casserole avec 150 grammes de beurre, laisser juste fondre. Ajouter aussitôt le persil haché. Retirer du feu. Enduire un plat à four avec le reste de beurre. Y ranger les poissons tête-bêche, les arroser avec le vin blanc en excédent. Ajouter les oignons finement émincés et les tomates pelées, épépinées et coupées en rondelles. Arroser encore avec le beurre fondu. Saler légèrement et poivrer. Enfourner à four préchauffé 150 °C. Faire cuire 10 minutes et servir juste au sortir du four.

*Les quantités sont toujours données à titre approximatif et pour un nombre précis, elles dépendent du nombre de personnes en plus ou en moins, de la grandeur des plats utilisés et du goût de chacun.



Laisser un commentaire

En laissant un commentaire vous acceptez notre politique de confidentialité des données personnelles, à lire ici .

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.