Recette Miso shiru (soupe miso)


1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles Soyez le premier à noter cette recette
Pour laisser une note, pas besoin de vous connecter, mais vous acceptez un cookie (durée 1 an) sur votre appareil.
Pour en savoir plus sur notre politique de confidentialité des données, c'est ici

Type de plat : Entrée
Type de cuisine : Cuisine européenne
Temps Total : 10 minutes
Auteur : Pierre Marchesseau
Temps de préparation : 5 minutes
Temps de cuisson : 5 minutes
Pour 5 Personne(s)
Difficulté : Facile
Budget :

Ingrédients de la recette Miso shiru (soupe miso)

- dashi en granulés (bouillon de bonite séché)- shiro miso (miso blanc. il existe plusieurs types de miso, allant du blanc au rouge, en passant par un mélange des deux. Plus un miso est foncé plus il est salé. Le miso rouge ou 'akamiso' convient pour les plats complexes, type marinades ou Ramen, le blanc pour les soupes claires, type miso)- facultatif : wakame - facultatif : shichimi togarashi (melange d'épices japonais: sesame noir et blanc, piment, écorce d'orange)- facultatif : tofu ferme (le tofu exite sous deux forme, le ferme et le souple, le souple ressemble à une crème, il ne se tient pas et ne convient donc pas ici) A noter que le tofu japonais a un gout spécifique plus fin que le chinois ou celui des magasins bio, prendre garde à la provenance de celui ci.- facultatif : pois mange-tout, ou autres légumes de saison, poireaux, oignons, carottes. Compter une petite poignée de légumes par personne. Ils ont plus une vocation esthétique que gustative

Préparation de la recette Miso shiru (soupe miso)


Cuire à la vapeur les légumes que l'on désire mettre dans la soupe, si on souhaite en mettre.
Couper le tofu en petits cubes si on souhaite en utiliser.
Faire bouillir un demi-litre d'eau, ajouter une cuillérée à soupe de dashi (se reporter aux instructions de l'emballage, le dashi peut etre plus ou moins salé).
Réduire le feu au minimum.
Verser un peu de notre bouillon de dashi chaud dans une tasse, et y incorporer une cuillérée à soupe de miso (ne pas l'incorporer dans la casserole car il ne s'y dissoudrait pas convenablement).
Mélanger dans la casserole. Ajouter de la même facon une deuxième cuillérée de miso.
Goûter. Le mélange doit etre peu salé, mais pas trop fade.
Dans des bols individuels, disposer d'une belle manière légumes cuits, wakame (une pincée par personne) et tofu. Verser par dessus doucement la soupe et saupoudrer l'ensemble d'un soupçon de Shichimi togarashi.

*Les quantités sont toujours données à titre approximatif et pour un nombre précis, elles dépendent du nombre de personnes en plus ou en moins, de la grandeur des plats utilisés et du goût de chacun.



Laisser un commentaire

En laissant un commentaire vous acceptez notre politique de confidentialité des données personnelles, à lire ici .

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.