Recette Pipérade à la basquaise

Pour Pierre Guilhem, de La Patoula à Ustaritz que nous remercions pour cette recette qu’il nous a offert, une bonne piperade se fait comme chaque plat culinaire en saison. Elle exige des produits de saison comme les tomates bien mûres, des petits piments verts doux, juste comme il faut un peu croquants mais pas trop murs, pas de poivrons comme certains le croient. On fait cuire longtemps à feu doux avec un peu d’oignon émincé, pour la coloration, on y ajoute les piments et tomates et on fait réduire tout doucement. La piperade est parfaite lorsque la tomate a rendu toute son eau, au point que l’on doive y ajouter quelques gouttes. Accompagner d’un petit piment d’Espelette piquant et du vrai jambon de montagne ….


1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles Soyez le premier à noter cette recette
Pour laisser une note, pas besoin de vous connecter, mais vous acceptez un cookie (durée 1 an) sur votre appareil.
Pour en savoir plus sur notre politique de confidentialité des données, c'est ici

Type de plat : Plat
Type de cuisine : Cuisine européenne
Temps Total : 80 minutes
Calories : Moyenne
Auteur : Pierre Marchesseau
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 60 minutes
Pour 4 Personne(s)
Difficulté : Moyenne
Budget : €€

Ingrédients de la recette Pipérade à la basquaise

- 6 tomates pelées et épépinées, - 3 poivrons verts doux, - 2 gros oignons émincés, - 1 noix de beurre ou de graisse d'oie, - 4 gousses d'ail pilées, - 2 cuillères à soupe d'huile d'olive- sel et - poivre , - 12 oeufs frais, - 150 g de jambon de Bayonne émincé ou 4 belles tranches au choix, - 1 petit piment d'Espelette, - 10 Grammes de sel fin de cuisine, - 3 grammes de poivre noir en grains au moulin.

Retrouvez notre sélection de produits des terroirs sur Zechef.com

Préparation de la recette Pipérade à la basquaise

Préparation Epépiner et éplucher les piments verts. Faire blanchir quelques minutes à l'eau bouillante. Dans une casserole, verser un peu d'huile. Faire cuire doucement les oignons sans trop les colorer. Ajouter l'ail, les poivrons, les tomates coupées en quartiers. Assaisonner et laisser cuire 30 à 40 minutes jusqu'à ce que les tomates aient rendu leur eau. Casser les oeufs dans un bol et battre au fouet. Verser sur la piperade et laisser cuire juste le temps qu'il faut pour obtenir des oeufs brouillés. Faire blondir le jambon à la poêle et déposer sur la piperade. Servir immédiatement en n'oubliant pas de mettre dessus un petit piment d'Espelette.

*Les quantités sont toujours données à titre approximatif et pour un nombre précis, elles dépendent du nombre de personnes en plus ou en moins, de la grandeur des plats utilisés et du goût de chacun.



Laisser un commentaire

En laissant un commentaire vous acceptez notre politique de confidentialité des données personnelles, à lire ici .

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.