Recette Pot au feu de cagouilles

Le pot au feu de cagouilles est un plat qui fait honneur à la cuisine des deux Charentes. Plat de tradition, c’est lui qui autrefois était le plat qui se servait en priorité au réunions familiales. Les petits gris ou cagouilles sont habituellement ramassés sur les palisses, c’est-à-dire sur les haies qui bordent les vignes. On trouve parfois cette recette sous le nom de « bouillon de cagouilles ». Les autochtones prétendent qu’il faut compter un cent d’escargots par personne… cagouillards obligent!


1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles Soyez le premier à noter cette recette
Pour laisser une note, pas besoin de vous connecter, mais vous acceptez un cookie (durée 1 an) sur votre appareil.
Pour en savoir plus sur notre politique de confidentialité des données, c'est ici

Type de plat : Plat
Type de cuisine : Cuisine européenne
Temps Total : 125 minutes
Calories : Moyenne
Auteur : Pierre Marchesseau
Temps de préparation : 35 minutes
Temps de cuisson : 90 minutes
Pour 4 Personne(s)
Difficulté : Moyenne
Budget : €€

Ingrédients de la recette Pot au feu de cagouilles

- 1 douzaine de petits gris dégorgés et lavés par personne, - 400 grammes de carottes, - 2 gros poireaux bien blancs, - 2 échalotes, 2 oignons, - 2 clous de girofle, - 2 têtes d'ail, - 1 bouteille de vin blanc sec, - 1 bouquet garni, - 1 branche de thym, - 1 petite feuille de laurier, - 1 petite branche de céleri, - 1 feuille de figuier, - 1 cuillerée à soupe de gros sel marin - 1 cuillerée à soupe de poivre noir en grains, - 800 grammes de pommes de terre, - 4 tomates bien mures, - pain de campagne légèrement rassis à volonté vinaigrette, - 30 cl d'huile d'olive, - 10 cl de bon vinaigre,de vin rouge, - Sel fin de cuisine, - Poivre noir en grains du moulin.

Retrouvez notre sélection de produits des terroirs sur Zechef.com

Préparation de la recette Pot au feu de cagouilles

Préparation et cuisson. Peler les carottes, les couper en quatre dans la longueur. Éplucher et laver les poireaux en ne gardant que le blanc et le vert tendre, les couper en petits tronçons. Peler les échalotes, peler les oignons et les piquer des clous de girofle. Débarrasser les têtes d'ail de leurs premières peaux, sans séparer ni peler les gousses. Mettre le tout dans le faitout avec le vin blanc et le double de son volume en eau. Ajouter encore le bouquet garni, la feuille de figuier bien lavée, le gros sel et le poivre en grains. Porter à ébullition. Introduire les petits gris dans le faitout. Éventuellement, rajouter un peu d'eau bouillante légèrement au-dessus du niveau des escargots. Couvrir. Laisser cuire 1 heure à petite ébullition. Pendant ce temps, peler les pommes de terre, les couper en tranches épaisses de 1 cm, les laver. Laver les tomates, les transpercer d'un coup de couteau juste pour faire sortir les graines, mais en les laissant entières. Introduire pommes de terre et tomates dans le faitout dès que les escargots ont suffisamment cuit. Rectifier l'assaisonnement du bouillon. Poursuivre la cuisson 20 minutes, en rajoutant un peu d'eau bouillante si nécessaire. Couper du pain de campagne légèrement rassis en fines lamelles. Enfin, préparer une vinaigrette en mettant, dans l'ordre du sel, du poivre, le vinaigre et l'huile dans un petit saladier. Fouetter. Présentation: Sortir les escargots et les légumes de la marmite en les disposant dans des plats différents. Partager les têtes d'ail en deux, ajouter aux légumes. Tamiser le bouillon au chinois dans une soupière. Répartir la vinaigrette dans quatre bols individuels et présenter le pain à part. Pour déguster, chacun met un peu de pain dans son assiette, l'arrose de bouillon, se sert d'escargots et prend des légumes de son choix. On additionne d'un peu de vinaigrette et de pulpe d'ail à son gré. Remarque: impossible à trouver en ville, la feuille de figuier a pourtant un intérêt réel, tant par son parfum que par ses vertus!

*Les quantités sont toujours données à titre approximatif et pour un nombre précis, elles dépendent du nombre de personnes en plus ou en moins, de la grandeur des plats utilisés et du goût de chacun.



Laisser un commentaire

En laissant un commentaire vous acceptez notre politique de confidentialité des données personnelles, à lire ici .

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.