Recette Risotto aux calmars


1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles Soyez le premier à noter cette recette
Pour laisser une note, pas besoin de vous connecter, mais vous acceptez un cookie (durée 1 an) sur votre appareil.
Pour en savoir plus sur notre politique de confidentialité des données, c'est ici

Type de plat : Plat
Type de cuisine : Cuisine européenne
Temps Total : 40 minutes
Auteur : Pierre Marchesseau
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes
Pour 20 Personne(s)
Difficulté : Facile
Budget :

Ingrédients de la recette Risotto aux calmars

- 1 kg de calmars nettoyés- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive- 2 cuillères à café d'origan frais haché- 1/2 cuillère à café de romarin frais haché- 1 pincée de poivre rouge Cayenne ou de flocons de piments rouges secs- 4 gousses d'ail émincées- 1 litre + 40 cl de bouillon de poisson- 250 g de riz italien Arborio- 1/4 de litre de vin blanc sec- 1 petite poignée de persil plat frais- 1 cuillère à café de jus de citron frais

Retrouvez notre sélection de produits des terroirs sur Zechef.com

Préparation de la recette Risotto aux calmars


Couper les corps des calmars en lanières de 1 cm de large, et couper les tentacules en 4, dans le sens de la longueur. Assaisonner de sel et poivre.
Chauffer 1 cuillère à café d'huile dans une poêle et quand elle est chaude, y faire revenir l'origan, le romarin, le piment rouge et 1 cuillère à café d'ail en remuant, environ 30 secondes.
Ajouter le calmar et continuer à faire sauter en remuant environ 1 min, jusqu'à ce qu'il soit opaque et ratatiné (ne pas trop cuire car il durcirait).
Placer dans une passoire au-dessus d'un saladier pour recueillir le jus. Mélanger ce jus avec le bouillon de poisson et faire frémir avec du sel et du poivre.
Chauffer le reste de l'huile (2 cuillères à café) dans une poêle et y faire revenir le reste de l'ail en remuant 2 à 3 min.
Ajouter le riz et cuire 4 à 5 min, en remuant jusqu'à ce que le riz soit translucide. Ajouter le vin et faire cuire en remuant jusqu'à ce qu'il soit absorbé.
Ajouter 1/4 de litre du bouillon en train de frémir et faire cuire à feu plus vite, en continuant à remuer jusqu'à totale absorption.
Continuer à ajouter le bouillon par petites quantités, en remuant jusqu'à absorption, ce jusqu'à ce que le riz soit cuit "al dente", en tout une vingtaine de minutes. Il restera peut-être du bouillon, ce n'est pas grave.
Ajouter le calmar et le persil et cuire encore 1 min. Ajouter le jus de citron, sel et poivre au goût.

*Les quantités sont toujours données à titre approximatif et pour un nombre précis, elles dépendent du nombre de personnes en plus ou en moins, de la grandeur des plats utilisés et du goût de chacun.


Vous allez aimer aussi

Laisser un commentaire

En laissant un commentaire vous acceptez notre politique de confidentialité des données personnelles, à lire ici .

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.