Recette Rouleau de viande tivolèse


1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles Soyez le premier à noter cette recette
Pour laisser une note, pas besoin de vous connecter, mais vous acceptez un cookie (durée 1 an) sur votre appareil.
Pour en savoir plus sur notre politique de confidentialité des données, c'est ici

Type de plat : Plat
Type de cuisine : Cuisine européenne
Temps Total : 32 minutes
Auteur : Pierre Marchesseau
Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 2 minutes
Pour 2 Personne(s)
Difficulté : Facile
Budget :

Ingrédients de la recette Rouleau de viande tivolèse

- 250 g boeuf haché- 250 g de veau haché- 4 oeufs- 1/2 verre chapelure fine- 100 g de parmesan râpé- 5 tranches très très fines de mortadelle- 1 boule de mozzarella- 20 cl vin rosé ou rouge- 20 cl d'eau- 1 bouquet de persil- 4 gousses d'ail- sel, poivre

Préparation de la recette Rouleau de viande tivolèse


Faire cuire 2 oeufs durs.Les écaler et réserver.
Dans un saladier, mélanger les 2 viandes, les 2 oeufs restants, la chapelure, le parmesan, la moitié du persil et 1 gousse d'ail hachés.Poivrer, saler très légèrement (parmesan!).
Sur le plan de travail, étaler 2 feuilles de papier aluminium, en les faisant se chevaucher, afin d'obtenir un rectangle de 50 x 30cm environ.
Huiler (huile d'olive) légèrement le papier alu et y étaler la viande (sans complexes : avec les mains) en laissant 5 cm de marge sur les bords.
Commencer par déposer une étroite bande de persil et ail hachés.
A la suite, répartir des morceaux d'oeufs durs, coupés en 4, serrés les uns près des autres.
Sur le reste de la surface, disposer la mozzarella coupée en petits cubes et la mortadelle ciselée en lanières.Laisser sur les bords latéraux, 1 cm sans garniture.
Façonner un rouleau comme un gâteau roulé."Fermer" les deux extrémités.
Enrouler (plusieurs tours) dans le papier aluminium en serrant un peu, tortiller les extrémités et couper le papier superflu.
Dans une cocotte (en fonte de préférence) mettre une noix de beurre et une cuillère à soupe d'huile d'olive.Y faire revenir le rouleau 2, 3 minutes de chaque côté. (vous ne "voyez" pas, mais la viande dore).
Attention!Là, cela se corse.. mettre le couvercle de la cocotte "en bouclier" car l'adjonction de liquide éclabousse (aïe!) et ainsi protégé, ajouter le vin et l'eau.
Mettre l'oignon coupé en gros cubes, une gousse d'ail coupée en 2, du sel, poivre et pour les amateurs une branchette de romarin. Que les puristes me pardonnent : j'ajoute quelques tombées de champignons secs, tels quels.
Couvrir la cocotte et laisser cuire à feu doux 2 h minimum, en retournant le rouleau de temps en temps.
Après cuisson, sortir délicatement le rouleau de la cocotte, le déposer sur une planche à découper et attendre qu'il refroidisse un peu afin de retirer le papier aluminium (précautionneusement).
Disposer sur le plat de service avec quelques tranches pré-découpées.

*Les quantités sont toujours données à titre approximatif et pour un nombre précis, elles dépendent du nombre de personnes en plus ou en moins, de la grandeur des plats utilisés et du goût de chacun.



Laisser un commentaire

En laissant un commentaire vous acceptez notre politique de confidentialité des données personnelles, à lire ici .

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.