Recette Sabayon gratiné aux poires

Cette recette de Sabayon gratiné aux poires est une merveille qui aura bien sa place un jour au paradis des bonnes choses. M’essayer c’est m’adopter pourrait on dire… Pourquoi pas, ce serait une bonne chose…


1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles Soyez le premier à noter cette recette
Pour laisser une note, pas besoin de vous connecter, mais vous acceptez un cookie (durée 1 an) sur votre appareil.
Pour en savoir plus sur notre politique de confidentialité des données, c'est ici

Type de plat : Dessert
Type de cuisine : Cuisine européenne
Temps Total : 75 minutes
Calories : Elevée
Auteur : Pierre Marchesseau
Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 45 minutes
Pour 4 Personne(s)
Difficulté : Elevée
Budget : €€

Ingrédients de la recette Sabayon gratiné aux poires

- 250 grammes de sucre cristallisé, - 4 poires mûres mais fermes, - 1 citron, - 200 grammes de sucre en poudre, - 8 jaunes d'oeufs, - 40 cl de vin blanc sec, - 10 cl d'eau-de-vie de poire, - Petites perles d'argent en sucre

Retrouvez notre sélection de produits des terroirs sur Zechef.com

Préparation de la recette Sabayon gratiné aux poires

Prévoir Attente de : 2 Heures. Préparez le sirop : Mettre le sucre cristallisé dans une casserole avec 50 cl d'eau. Porter à frémissement 10 minutes. Pendant ce temps, peler es poires en les laissant entières. Les citronner pour les empêcher de noircir. Les plonge. debout dans le sirop. Les faire pocher 10 minutes à frémissements légers, jusqu'à ce qu'elles soient translucides. Les laisser refroidir dans le sirop. Mettre les jaunes d'oeufs et le sucre en poudre dans une casserole en cuivre ou un poêlon à fond épais assez grand. Fouetter jusqu'au blanchiment de l'appareil. Continuer à fouetter en incorporant peu à peu l'eau-de-vie de poire, puis 10 cl de vin blanc. Placer la casserole au bain-marie ou sur feu très doux sans cesser de fouetter. Quand la préparation commence à mousser, incorporer le reste de vin blanc peu à peu, en fouettant toujours. Continuer jusqu'à ce que tout le vin soit absorbé : Le sabayon doit épaissir, mousser et doubler de volume. Ne pas le faire pas bouillir. Répartir dans des bols supportant la chaleur. Laisser refroidir et, si possible, le laisser 2 h au réfrigérateur. Egoutter les poires et les couper en éventail en les évidant mais en laissant leurs queues. En poser une à la surface de chaque sabayon en écartant les lamelles. Au dernier moment, enfourner les sabayons sous la voûte du four et les laisser gratiner 5 minutes. Pour servir, parsemer de quelques perles d'argent en sucre. Accompagner ce dessert d'un champagne millésimé brut ou d'un alcool de poire naturel.

*Les quantités sont toujours données à titre approximatif et pour un nombre précis, elles dépendent du nombre de personnes en plus ou en moins, de la grandeur des plats utilisés et du goût de chacun.



Laisser un commentaire

En laissant un commentaire vous acceptez notre politique de confidentialité des données personnelles, à lire ici .

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.