Recette Salade de roquette et tomates séchées au thon aux épices

Cette recette de Salade de roquette et tomates séchées au thon aux épices nous et envoyé par José de Provins.Elle est délicieuse pour l’été ou les chaudes soirées familiales.
une salade riche en goût.


1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles Soyez le premier à noter cette recette
Pour laisser une note, pas besoin de vous connecter, mais vous acceptez un cookie (durée 1 an) sur votre appareil.
Pour en savoir plus sur notre politique de confidentialité des données, c'est ici

Type de plat : Plat
Type de cuisine : Cuisine européenne
Temps Total : 30 minutes
Calories : Basse
Auteur : Pierre Marchesseau
Temps de préparation : 25 minutes
Temps de cuisson : 5 minutes
Pour 4 Personne(s)
Difficulté : Facile
Budget : €€

Ingrédients de la recette Salade de roquette et tomates séchées au thon aux épices

- 400 grammes de thon rouge frais, - 4 belles feuilles de trevise, - 200 grammes de salade de roquette, - 80 grammes de tomates séchées confites à l'huile, - 30 grammes de poivron rouge haché finement, - Un oignon rouge, - Vinaigrette huile d'olive vierge et citron, - 10 cl de marinade au piment d'espelette, - 15 grammes de graines de sésame légèrement grillées, - 1 pincée de cumin entier, - 15 grammes de Fleur de sel, - 5 grammes de poivre noir en grains au moulin. Tomates séchées: - 1 kg de tomates bien rouges et bien fermes, - 15 grammes de gros sel de mer ou 2 cuillères à café, - 15 grammes de sucre semoule ou 2 cuillères à café, - 5 gousses d'ail hachées finement, - 3 pincées de fleur de thym, - 4 feuilles de laurier concassé, - 1 branche de romarin concassé, - 10 cl d'huile d'olive vierge, - Poivre noir du moulin.

Retrouvez notre sélection de produits des terroirs sur Zechef.com

Préparation de la recette Salade de roquette et tomates séchées au thon aux épices

Préparation des tomates séchées: Rondes ou allongées vos tomates doivent être mûres et bien fermes et c'est seulement à la belle saison que vous rencontrerez ces conditions optimales et ma préférence va vers les tomates allongées dites: olivettes. Monder les tomates : Ôter le pédoncule, faire un croisillon sur la face opposée du pédoncule. Les plonger les dans de l'eau bouillante pendant 30 secondes et rafraîchir les dans de l'eau glacée. Couper les tomates en rondelles de 0.8 cm ou en petits quartiers. Parsemer votre plaque à rôtir recouverte de papier aluminium et huilée à l'huile d'olive Vierge : des moitiés du gros sel, sucre, de l'ail haché finement, et des herbes séchées : Thym, Laurier et romarin. Disposer les tomates en rondelles: Assaisonner à nouveau comme ci-dessus et les mettre les au four à 100° pendant 3 heures. Refroidies elles pourront se conserver au réfrigérateur pendant quelques jours et conserver en conserves dans des bocaux? Préparation des ingrédients de la salades: La veille détailler le thon en gros dés de 1.5 cm Tailler le poivron rouge en fine brunoise, c'est à dire en petits dés fins. Mettre le thon à mariner au frais toute la nuit avec la marinade au piment d'espelette, la brunoise de poivron, les graines de sésame et le cumin. Laver et sécher les salades. Tailler les tomates confites en dés et l'oignon rouge en rondelles. Au moment du service : Dans un grand saladier assaisonner la salade de roquette avec une vinaigrette citron huile d'olive en préservant quelques feuilles pour le décor. Dresser dans des saladiers individuels Sur la Plancha bien chaude et huilée à l'huile d'olive, saisir rapidement les dés de thon en prenant soin de pas trop les cuire : ils doivent rester rose à cœur pour rester fondants. Saler à la fleur de sel Disposez sans attendre les dés de thon sur les salades, ajouter les tomates séchées confites taillées en dés, quelques rondelles d'oignons rouge, et les graines de sésame. Décorer de quelques feuilles de salade de roquette réservées a cet effet. Conseil du sommellier Déguster avec un rosé bien frais ou un bon vin gris de Toul.

*Les quantités sont toujours données à titre approximatif et pour un nombre précis, elles dépendent du nombre de personnes en plus ou en moins, de la grandeur des plats utilisés et du goût de chacun.



Laisser un commentaire

En laissant un commentaire vous acceptez notre politique de confidentialité des données personnelles, à lire ici .

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.