Recette Salmis de faisan à l’ancienne


1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles Soyez le premier à noter cette recette
Pour laisser une note, pas besoin de vous connecter, mais vous acceptez un cookie (durée 1 an) sur votre appareil.
Pour en savoir plus sur notre politique de confidentialité des données, c'est ici

Type de plat : Plat
Type de cuisine : Cuisine européenne
Temps Total : 41 minutes
Auteur : Pierre Marchesseau
Temps de préparation : 40 minutes
Temps de cuisson : 1 minutes
Pour 15 Personne(s)
Difficulté : Facile
Budget :

Ingrédients de la recette Salmis de faisan à l’ancienne

- 1 jeune faisan - 2 échalotes- 1 carotte- 1 oignon moyen- 90 g de beurre- 1/2 feuille de laurier- 1 brin de thym- 1 cuillère à soupe de farine- 20 cl de jus de veau ou de bouillon- 1 verre de vin blanc sec- 1 cuillère à soupe de bon cognac- 1 douzaine de petits champignons de Paris- quelques tranches de pain de mie- sel et poivre

Retrouvez notre sélection de produits des terroirs sur Zechef.com

Préparation de la recette Salmis de faisan à l’ancienne


Epluchez la carotte, les échalotes et l'oignon, puis taillez-les en mirepoix (en dés très menus).
Faites chauffer 30 g de beurre et faites-y étuver les légumes très doucement jusqu'à cuisson complète. Assaisonnez d'une prise de sel et d'une autre de thym et de laurier broyés en poudre.
Faites rôtir le faisan salé et poivré à four très chaud pendant 20 à 25 minutes.
Coupez-le encore saignant, en 6 morceaux: les deux cuisses, les deux ailes écourtées des ailerons, et la poitrine divisée en deux dans le sens de la longueur. Réunissez ces morceaux dans une sauteuse beurrée et tenez-les au chaud à couvert. Pilez la carcasse du faisan pour en extraire tout le jus. Hachez le foie jusqu'à ce qu'il soit réduit en purée.
Saupoudrez la mirepoix de légumes d'une cuillerée bien pleine de farine. Mélangez et laissez cuire ce roux très doucement pendant 15 minutes : il doit juste blondir. Mouillez-le avec le jus de veau ou le bouillon, mélangez bien pour éliminer les grumeaux et laissez mijoter encore 15 minutes.
Dans le plat à rôtir utilisé pour le faisan, commencez par faire revenir les petits champignons bien nettoyés. Retirez-les, mettez-les de côté et versez le vin blanc dans le plat. Faites réduire des 2/3, puis versez sur le roux. Ajoutez aussi la carcasse pilée, faites bouillir quelques secondes et, hors du feu, terminez par l'addition du foie. Chauffez doucement en tournant jusqu'à la naissance d'un bouillon, retire du feu, rectifiez l'assaisonnement et passez au chinois en pressant fortement.Complétez avec le cognac et, sur feu doux, incorporez le reste de beure par petites parcelles, en fouettant et sans faire bouillir.
Ajoutez les champignons et versez la sauce sur les morceaux de faisan bien chauds. Décorez avec quelques losanges de pain de mie dorés au beurre au dernier moment et portez à table.
On peut ajouter des lamelles de truffes à la sauce, en même temps que les champignons.

*Les quantités sont toujours données à titre approximatif et pour un nombre précis, elles dépendent du nombre de personnes en plus ou en moins, de la grandeur des plats utilisés et du goût de chacun.



Laisser un commentaire

En laissant un commentaire vous acceptez notre politique de confidentialité des données personnelles, à lire ici .

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.