Recette Sanguins à l’huile et au vinaigre (en bocal)


1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (5 votes, moyenne: 2,60 sur 5)
Pour laisser un vote, pas besoin de vous connecter, mais vous acceptez un cookie (durée 1 an) sur votre appareil.
Pour en savoir plus sur notre politique de confidentialité des données, c'est ici

Type de plat : Entrée
Type de cuisine : Cuisine européenne
Temps Total : 11 minutes
Auteur : Pierre Marchesseau
Temps de préparation : 1 minutes
Temps de cuisson : 10 minutes
Difficulté : Facile
Budget :

Ingrédients de la recette Sanguins à l’huile et au vinaigre (en bocal)

(pour 1 bocal d'1 litre) :- 1 kg de petits sanguins (ou lactaires)- 4 oignons grelots- 5 gousses d'ail- 1 verre de vin rouge- 1/2 litre d'huile d'olive- 4 feuilles de laurier, thym- sel, poivre- 3 baies de genièvre à peine concassées (facultatif)- 1 bocal d'1 litre

Retrouvez notre sélection de produits des terroirs sur Zechef.com

Préparation de la recette Sanguins à l’huile et au vinaigre (en bocal)


Il faut que les champignons soient suffisamment petits car les gros sont généralement trop véreux.
Nettoyez-les sans les passer sous l'eau, grattez simplement avec un couteau et coupez le pied entièrement (vous pouvez les garder pour une autre préparation); passez-les brièvement sous l'eau.
Essorez bien les champignons, vous verrez ils sont gluants, c'est normal.
Ensuite, c'est au choix : soit vous les laissez en entier s'ils sont très petits (pièce de 2 euros); sinon vous pouvez les couper en deux.
Une fois triés, salez-les légèrement, placez-les dans une poêle anti-adhésive sans matière grasse et faites chauffer à feu moyen pour que l'humidité du champignon disparaisse.
Dès que les champignons accrochent, remuez et ainsi de suite pendant environ 5 min; l'odeur n'est pas terrible, mais c'est normal.
A ce moment là, vous pouvez ajouter de l'huile d'olive (5 cuillères à soupe),les oignons grelots entiers pelés, les 5 gousses d'ail pelées et écrasées sous la paume de la main, sel et poivre, les baies de genièvre, laurier, thym et le verre de vinaigre rouge (attention les narines!!).
Laissez mitonner le tout 15 min sur feu moyen, en remuant de temps en temps, et sans couvercle. Lorsque vous piquez le champignon au couteau, la lame doit s'enfoncer facilement !
Au bout de 15 min, vous pouvez verser la préparation dans votre bocal et complétez avec de l'huile d'olive jusqu'à ce que le dernier champignon soit recouvert d'huile et la dégustation commencera lorsque le bocal aura refroidi.

*Les quantités sont toujours données à titre approximatif et pour un nombre précis, elles dépendent du nombre de personnes en plus ou en moins, de la grandeur des plats utilisés et du goût de chacun.



Laisser un commentaire

En laissant un commentaire vous acceptez notre politique de confidentialité des données personnelles, à lire ici .

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.