Recette Steak au roquefort


1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles Soyez le premier à noter cette recette
Pour laisser une note, pas besoin de vous connecter, mais vous acceptez un cookie (durée 1 an) sur votre appareil.
Pour en savoir plus sur notre politique de confidentialité des données, c'est ici

Type de plat : Plat
Type de cuisine : Cuisine européenne
Temps Total : 20 minutes
Auteur : Pierre Marchesseau
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 10 minutes
Pour 10 Personne(s)
Difficulté : Facile
Budget :

Ingrédients de la recette Steak au roquefort

-2 steaks d'environs 200 g (personnellement, n'étant pas chauvin, je préfère le contre-filet de boeuf argentin ou écossais ('angus beef') très tendre et très goûteux, il est cependant un peu cher, raison pour laquelle je prévois - lâchement - cette recette pour deux personnes)- 200 g de bleu d'Auvergne (ici réside l'astuce de ma recette : le bleu d'Auvergne est plus doux que le Roquefort - classiquement utilisé en cuisine française - et son goût est plus résistant à la cuisson que le gorgonzola - classiquement utilisé en cuisine italienne et, après avoir essayé toutes sortes de fromages à pâte persillée, c'est celui que j?ai retenu)- 200 g de crème légère- un verre de calvados (ou, si vous avez vidé la bouteille de calva ramenée de votre dernier passage en Normandie, une verre d'Armagnac ou de Cognac)- huile d'olive, beurre- sel et poivre

Retrouvez notre sélection de produits des terroirs sur Zechef.com

Préparation de la recette Steak au roquefort


Comme de coutume, sortir la viande du frigo une demi-heure avant d'entamer la cuisson (soit le temps de l'apéro).
Rien de plus simple que cuire un steak : mettre dans une grande poêle bien chaude une lampée d'huile d'olive et un bon bout de beurre et, lorsque le beurre est de couleur noisette (plutôt noisette pâle), saisir la viande, réduire le feu, saler.
Après 2 à 4 minutes (selon que vous souhaitez votre steak saignant, à point ou bien cuit), remonter la flamme, retourner la viande pour la saisir de l'autre côté, réduire le feu, poivrer et laisser cuire 2 à 4 minutes de ce côté également (il existe une variante originale, mais s'adressant aux amateurs de viande « bleue » : ne pas retourner le steak, mais le faire cuire à feu un peu plus vif pendant 5 minutes, en salant et poivrant évidemment du côté qui ne cuira pas ; on peut dans ce cas saupoudrer de ciboulette ou d'un mélange persil/échalote finement hachés - quoique je reste persuadé, n'étant pas moi-même amateur de viande crue, qu'il s'agit alors de masquer l'apparence peu ragoûtante du boeuf mal cuit, mais c'est là pure hypothèse de ma part).
Pendant ce temps, mettre dans un petit caquelon le bleu d'Auvergne découpé en gros cube et la crème. Laisser fondre à feu doux en remuant de temps en temps avec une cuillère de bois.
Lorsque les steaks sont cuits, les retirer et les garder au chaud (sous une feuille d'aluminium).
Jeter impitoyablement la graisse de cuisson, déglacer avec le calvados et gratter avec une spatule de bois pour détacher les sucs ; ajouter le mélange bleu/crème et laisser réduire jusqu'à la consistance voulue (en général une minute ou deux suffisent, à moins que vous n'ayez forcé sur le calva) - ajouter le cas échéant le jus qu'auront produit les steaks en reposant.
Servir bien chaud.

*Les quantités sont toujours données à titre approximatif et pour un nombre précis, elles dépendent du nombre de personnes en plus ou en moins, de la grandeur des plats utilisés et du goût de chacun.



Laisser un commentaire

En laissant un commentaire vous acceptez notre politique de confidentialité des données personnelles, à lire ici .

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.