Recette Terrine de saint-jacques au poivre vert


1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles Soyez le premier à noter cette recette
Pour laisser une note, pas besoin de vous connecter, mais vous acceptez un cookie (durée 1 an) sur votre appareil.
Pour en savoir plus sur notre politique de confidentialité des données, c'est ici

Type de plat : Entrée
Type de cuisine : Cuisine européenne
Temps Total : 1 minutes
Auteur : Pierre Marchesseau
Temps de préparation : 1 minutes
Difficulté : Facile
Budget :

Ingrédients de la recette Terrine de saint-jacques au poivre vert

- 300 g de chair, noix et corail de St Jacques- 250 g de filet de merlan- 3 oeufs- 200 g de beurre (doux) très mou- 100 g de crème fraîche- 1 cuillère à soupe de poivre vert (en saumure) Panade épaisse :- 1 cuillère à soupe bombée de farine- 1 jaune d'oeuf- 1 verre à moutarde de lait (150 g) - 1 cuillère à café rase de sel- poivre- 3 pincées de muscade- 3 noix de beurre pour la terrine- 1 terrine de 1 kg environ

Retrouvez notre sélection de produits des terroirs sur Zechef.com

Préparation de la recette Terrine de saint-jacques au poivre vert


Panade épaisse (la veille) :
dans une terrine ou un mixer, mélangez la farine et le jaune d'oeuf. Puis incorporez-y, peu à peu, le lait bouillant, sel, un peu de poivre et muscade. Reversez dans la casserole ayant contenu le lait et délayez sur le feu, au fouet à sauce, quelques instants (jusqu'à épaississement). Laissez refroidir.
Rincez le poivre vert. Epongez-le et écrasez-le.
Réduisez en fine pulpe (au mixer) la chair crue du poisson et des coquilles (sauf le corail, mis à part). Incorporez 3 oeufs entiers. Battez suffisamment entre chacun pour obtenir une pâte homogène. Incorporez-y, au batteur, la panade, la crème fraîche, puis le beurre très mou par petits morceaux et le poivre vert écrasé, pour obtenir un mélange presque lisse. Epicez-le encore au besoin (il faut en goûter un tout petit peu pour se rendre compte).
Beurrez abondamment l'intérieur de la terrine. Tassez-y la moitié de la préparation. Couchez dessus les langues de corail. Recouvrez avec le reste de préparation. Couvrez d'une feuille d'aluminium. Mettez à reposer au réfrigérateur, 6 heures environ.
Cuisson (toujours la veille du repas) :
mettez la terrine dans la plaque creuse du four emplie d'eau. Enfournez à four moyen 30 mn à Th 5/6, puis plus chaud Th 6/7 pendant 45 mn. La préparation monte un peu à mi-cuisson. Couvrez alors d'une feuille d'aluminium car le dessus ne doit pas « croûter ». La terrine est cuite à point lorsque la lame d'un couteau enfoncée à fond en ressort bien chaude, d'une extrémité à l'autre. Laissez au réfrigérateur jusqu'au lendemain.

*Les quantités sont toujours données à titre approximatif et pour un nombre précis, elles dépendent du nombre de personnes en plus ou en moins, de la grandeur des plats utilisés et du goût de chacun.



Laisser un commentaire

En laissant un commentaire vous acceptez notre politique de confidentialité des données personnelles, à lire ici .

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.