Recette Truite en pâté

Dans les rivières du Châtillonnais, le poisson roi reste la truite, qui a inspiré bien des cuisiniers. Une recette est notamment considérée comme traditionnelle : le pâté de truite. Ce dernier est cependant rare de nos jours, même si quelques restaurants ou traiteurs peuvent le proposer au détour d’une carte. Mieux vaut, pour être sûr de le déguster, le concocter soi-même. Voici donc une présentation de ce mets qu’Henri IV savourait déjà en 1595?


1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles Soyez le premier à noter cette recette
Pour laisser une note, pas besoin de vous connecter, mais vous acceptez un cookie (durée 1 an) sur votre appareil.
Pour en savoir plus sur notre politique de confidentialité des données, c'est ici

Type de plat : Plat
Type de cuisine : Cuisine européenne
Temps Total : 140 minutes
Calories : Basse
Auteur : Pierre Marchesseau
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 120 minutes
Pour 4 Personne(s)
Difficulté : Facile
Budget : €€

Ingrédients de la recette Truite en pâté

- 600 g de farine - 300 g de beurre - 3 jaunes d’œufs - sel et eau - à pétrir Farce Un kilo de chair de truite filets - 200g de lard gras - 125 g de jambon maigre non fumé - 125g de panade - la chair d'une pomme de terre cuite au four - un œuf entier - 4 jaunes d’œufs - un demi-décilitre de cognac - 100 g de beurre d'écrevisses

Retrouvez notre sélection de produits des terroirs sur Zechef.com

Préparation de la recette Truite en pâté

Découper les filets en rectangles. Mélanger les chutes idéal 500 g avec le reste des ingrédients au mixer afin d'obtenir une farce homogène ; si besoin, passer au tamis. Garnir un moule rectangulaire avec la pâte, puis alterner couches de farce et rangées de rectangles. Recouvrir de pâte, dorer avec un jaune d'oeuf. Prévoir 2 cheminées afin de faire couler une gelée dans le pâté une fois cuit. Enfourner pendant deux heures à four moyen. Conseils - On peut éventuellement ajouter de la truffe dans la préparation. - A consommer rapidement.

*Les quantités sont toujours données à titre approximatif et pour un nombre précis, elles dépendent du nombre de personnes en plus ou en moins, de la grandeur des plats utilisés et du goût de chacun.



Laisser un commentaire

En laissant un commentaire vous acceptez notre politique de confidentialité des données personnelles, à lire ici .

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.