Recette Veau en toupinade de chataignes

Le veau est un plaisir.

Plaisir du gout, plaisir à cuisiner et plaisir des sens que ce veau en toupinade de chataignes.

Viande très saine elle est à conseiller aux enfants mais aussi à tous les grands.

Accompagnemer ce plat de vin rouge de touraine servi frais


1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles Soyez le premier à noter cette recette
Pour laisser une note, pas besoin de vous connecter, mais vous acceptez un cookie (durée 1 an) sur votre appareil.
Pour en savoir plus sur notre politique de confidentialité des données, c'est ici

Type de plat : Plat
Type de cuisine : Cuisine européenne
Temps Total : 85 minutes
Calories : Moyenne
Auteur : Pierre Marchesseau
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 65 minutes
Pour 4 Personne(s)
Difficulté : Moyenne
Budget : €€

Ingrédients de la recette Veau en toupinade de chataignes

- 800 g de sauté de veau dans l'épaule, - 250 g de queue de veau en morceaux, - 125 g d'oignons hachés, - 1 cuillère à soupe de farine, - 4 gousses d'ail, - 1 tablette de bouillon, - 1 verre de vin moelleux genre Loupiac, - 250 g de châtaignes épluchées, - 500 g de champignons, - 25 g de beurre, - 10 cl d'huile, - 1 bouquet garni - 2 brins de thym, - 3 feuilles de laurier, - 1 branche de sauge, - 1 branche de céleri, - 4 brins de persil, - 250 g de pâte à pain crue - sel de cuisine, - poivre en grains au moulin

Préparation de la recette Veau en toupinade de chataignes

Préchauffer le four à 170 °C. Dans une grande poêle, faire chauffer l'huile et le beurre. Mettre les morceaux de veau passés dans la farine. Faire colorer vivement et débarrasser au fur et à mesure dans une cocotte en terre. Quand il ne reste plus de viande, dégraisser la poêle puis verser l'oignon haché et les gousses d'ail écrasées. Laisser roussir quelques instants puis ajouter le vin blanc. Mélanger en remuant et verser sur les morceaux de viande. Ajouter le bouquet garni, la tablette de bouillon, un peu de sel et de poivre. Recouvrir d'eau juste à hauteur des morceaux de viande, puis disposer les châtaignes et les champignons. Poser le couvercle sur la cocotte. Rouler la pâte en boudin, disposer le boudin sur le rebord du couvercle pour fermer hermétiquement la cocotte. Enfourner, laisser cuire tout doucement 65 minutes Servir en cocotte et retirer le couvercle au dernier moment. La pâte à pain crue s'achète chez le boulanger. On peut, à défaut, réaliser une pâte simple avec de la farine et de l'eau. Le toupin est un pot en terre vernissé doté d'un couvercle mais une petite marmite en fonte convient très bien.

*Les quantités sont toujours données à titre approximatif et pour un nombre précis, elles dépendent du nombre de personnes en plus ou en moins, de la grandeur des plats utilisés et du goût de chacun.



Laisser un commentaire

En laissant un commentaire vous acceptez notre politique de confidentialité des données personnelles, à lire ici .

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.