Recette Crème renversée à la clémentine

Recette facile à réaliser, délicieuse et pleine de finesse. Manger les crèmes froides car elles sont indigestes chaudes.

Type de plat : Dessert
Type de cuisine : Cuisine européenne
Temps Total : 50 minutes
Calories : Elevée
Auteur : Pierre Marchesseau
Vin : eau
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 35 minutes
Pour 6 Personne(s)
Difficulté : Facile
Budget :
Ingrédients :

- 8 clémentines, - 2 sachets de sucre vanillé, - 10 cl de liqueur d'orange, - 1 gousse de vanille, - 2 oeufs, - 30 grammes de beurre.

Préparation :

Préchauffer le four à 180° th 7. Peler 6 clémentines. Hacher la pulpe, mettre dans une casserole avec la moitié de la gousse de vanille ouverte en deux. Ajouter 2 cm de zeste râpé et le sucre vanillé. Cuire ce mélange 5 minutes sur feu vif en remuant. Enlever la vanille. Passer la pulpe de clémentine au moulin à légumes grille fine. Beurrer 6 ramequins avec du beurre. Fouetter les oeufs énergiquement, incorporer à la pulpe de clémentine passée. Verser la préparation dans les ramequins. Placer dans un bain-marie. Cuire les flans 25 minutes au four. Laisser tiédir. Trancher les clémentines réservées. Mettre dans une poêle avec le beurre restant, ajouter la liqueur d'orange et le reste de vanille coupé en quatre. Laisser caraméliser les tranches en les retournant souvent. Servir avec les flans.


*Les quantités sont toujours données à titre approximatif et pour un nombre précis, elles dépendent du nombre de personnes en plus ou en moins, de la grandeur des plats utilisés et du goût de chacun.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.