Recette Crêpes aux fruits de mer


1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles Soyez le premier à noter cette recette
Pour laisser une note, pas besoin de vous connecter, mais vous acceptez un cookie (durée 1 an) sur votre appareil.
Pour en savoir plus sur notre politique de confidentialité des données, c'est ici

Type de plat : Entrée
Type de cuisine : Cuisine européenne
Temps Total : 0 minutes
Calories : Basse
Auteur : Pierre Marchesseau
Pour 7 Personne(s)
Difficulté : Moyenne
Budget :

Ingrédients de la recette Crêpes aux fruits de mer

(pour 15 crêpes) :-La pâte à crêpes (ces proportions permettent de réaliser une quinzaine de crêpes de 14 à 16 cm de diamètre)-125 g de farine-25 g de sel-2 oeufs-250 g ou 25 dl de lait-1 c. à soupe d'huile d'arachide-25 g de beurre fondu et refroidir la farce des crêpes ' pour 15 crêpes il faut :-filet de poisson blanc 750 g-crevette grise 135 g-crevette rose 270 g-moules dé coquillées ou noix de coquilles St jacques 180 g

La sauce des crêpes pour 15 crêpes il faut :-matière grasse 75 g-farine 75 g-concentré tomates 75 g-lait 400 g ou 4 dl-bouillon cuisson poissons 270 g-vin blanc 135 g ou 135 dl-champignon 250 g-gruyère râpé 125 g

La garniture des crêpes : -grosses crevettes nordiques 30 pièces-touffe persil-tranches de citron

Retrouvez notre sélection de produits des terroirs sur Zechef.com

Préparation de la recette Crêpes aux fruits de mer

* La réalisation des crêpes :1) Peser et mesurer les denrées qui doivent être à la température de la cuisine. 2) Mettre dans le mixer les oeufs entiers le sel le lait l'huile et mixer. 3) Ajouter la farine et mixer. 4) Couvrir d'un film en plastique alimentaire et laisser la pâte reposer dans un endroit frais durant 20 à 30 mn. * La cuisson des crêpes :1) Chauffer la poêle sans excès et beurrer ou huiler entre la réalisation de chaque crêpe (sauf pour les poêles anti-adhésives). 2) Verser en une fois la quantité de pâte nécessaire à la réalisation de la crêpe. 3) Retourner les crêpes à l'aide d'une spatule en bois en s'aidant éventuellement d'une assiette. 4) Empiler les crêpes méthodiquement en les superposant toutes du même côté (face inférieure cuite en dernier sur le dessus). Cette disposition limite avantageusement les manipulations au moment de l'utilisation ainsi que la présentation. 5) Les recouvrir d'une assiette creuse retournée ou d'une feuille de papier aluminium pour éviter qu'elles ne refroidissent ou qu'elles déssèchent. * La préparation de la farce :1) Préparer le bouillon de poisson avec un bouillon cube et de l'eau et en portant le tout à ébullition. 2) Diminuer la source de chaleur afin de ne plus avoir de gros bouillons dans la casserole et y déposer les filets de poissons blancs laisser cuire à frémissements. 3) Retirer les filets de poisson de la casserole et les égoutter en récupérant le liquide de cuisson. 4) Eteindre la source de chaleur sous la asserole et y déposer les crevettes roses et grises ainsi que les moules et éventuellement les noix de St Jacques. 5) Laver émincer les champignons et les faire cuire sans matière grasse. 6) Nettoyer et effilocher la chair des filets de poisson veiller tout particulièrement à enlever tous les éventuelles arêtes. 7) Egoutter les fruits de mer et récupérer le liquide de cuisson. 8) Fondre la matière grasse ajouter la farine et le concentré de tomates laisser cuire à feu doux en mélangeant au fouet et ceci jusqu'au moment ou la totalité forme une masse compacte et que la couleur rende un aspect brillant. 9) Ajouter en une seule fois le lait le fumet de poisson et le vin blanc laisser reprendre l'ébullition tout en tournant toujours avec le fouet. 10) Dans la moitié de la sauce obtenue ajouter le poisson effiloché les fruits de mer et les champignons. 12) Farcir les crèpes avec le mélange les replier en forme de pannequets ou roulées. 13) Déposer les crèpes farcies dans un plat allant au four recouvrir du reste de sauce saupoudrer avec le gruyère et réchauffer. 14) Embrocher les crevettes nordique par 2 sur un cure dent. 15) Au moment de servir mettre la crêpe sur l'assiette garnir avec les grosses crevettes le persil et le citron.

*Les quantités sont toujours données à titre approximatif et pour un nombre précis, elles dépendent du nombre de personnes en plus ou en moins, de la grandeur des plats utilisés et du goût de chacun.



Laisser un commentaire

En laissant un commentaire vous acceptez notre politique de confidentialité des données personnelles, à lire ici .

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.