Recette Fondue vietnamienne adaptée


1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles Soyez le premier à noter cette recette
Pour laisser une note, pas besoin de vous connecter, mais vous acceptez un cookie (durée 1 an) sur votre appareil.
Pour en savoir plus sur notre politique de confidentialité des données, c'est ici

Type de plat : Plat
Type de cuisine : Cuisine européenne
Temps Total : 2 minutes
Auteur : Pierre Marchesseau
Temps de préparation : 2 minutes
Difficulté : Facile
Budget :

Ingrédients de la recette Fondue vietnamienne adaptée

- 150 g de poisson à chair ferme- une dizaine de gambas crues congelées- 150 g de magret de canard- 150 g de noix de veau- 150 g de rumsteak- 1 gros navet- 1 grosse carotte- 1 oignons- 10 champignons noirs- 200 g de germes de soja- 20 cl de coulis de tomate- 1 morceau de racine de gingembre- 2 pointes de purée de piments- sauce soja et nuoc nam- sauce à nem- 1 dizaine de cacahuètes- quelques feuilles de menthe fraîche- 1 laitue- vermicelle de riz (environ 200 g) - sel, poivre

Retrouvez notre sélection de produits des terroirs sur Zechef.com

Préparation de la recette Fondue vietnamienne adaptée


LES VIANDES et LES POISSONS :
Emincer viande et poisson comme pour une pierrade (je les mets une petite heure au congélateur c'est plus facile à émincer). Mettre les gambas à décongeler. Lorsqu'ils sont décongelés à moitié les décortiquer (plus facile à décortiquer encore congelés). Disposer harmonieusement la viande, le poisson et les gambas sur des plats de service.
LE BOUILLON de LEGUMES :
Couper l'ensemble des légumes en julienne. Faire tremper les champignons 30 mn dans un bol d'eau. Dans une casserole, faire bouillir 1 litre 1/2 d'eau dans laquelle vous ajoutez la pointe de purée de piment, le gingembre râpé, les légumes en julienne, le coulis de tomate, les champignons, 1 cuillère à soupe de nuoc-mâm, 1 cuillère à soupe de sauce soja, sel et poivre. Laisser mijoter ce bouillon une bonne 1/2 heure.
LA SAUCE :
Dans des ramequins (1/personne) préparer la sauce : mettre quelques cuillères de sauce à nem, un tout petit peu de purée de piment et 2-3 cacahuètes pilées.
LA GARNITURE :
Nettoyer la salade et les feuilles de menthe fraîche. Mettre sur un plat. 10 mn avant de passer à table préparer les vermicelles de riz (voir sur le paquet).
LA DEGUSTATION :
Au moment de manger : verser le bouillon aux légumes chaud dans le caquelon à fondue. À l'aide de passoires métalliques à long manche (que l'on m'a ramené du Vietnam!! Mais des passoires classiques fonctionnent aussi) chacun : => "pêche" les légumes. => fait cuire sa viande, et gambas. => et réchauffe les vermicelles.
Se mange avec la petite sauce aux cacahuètes, la menthe et les feuilles de salade pour le côté frais.

*Les quantités sont toujours données à titre approximatif et pour un nombre précis, elles dépendent du nombre de personnes en plus ou en moins, de la grandeur des plats utilisés et du goût de chacun.



Laisser un commentaire

En laissant un commentaire vous acceptez notre politique de confidentialité des données personnelles, à lire ici .

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.