Recette fraisier meringué


1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles Soyez le premier à noter cette recette
Pour laisser une note, pas besoin de vous connecter, mais vous acceptez un cookie (durée 1 an) sur votre appareil.
Pour en savoir plus sur notre politique de confidentialité des données, c'est ici

Type de plat : Dessert
Type de cuisine : Cuisine européenne
Temps Total : 31 minutes
Auteur : Pierre Marchesseau
Temps de préparation : 1 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes
Pour 30 Personne(s)
Difficulté : Facile
Budget :

Ingrédients de la recette fraisier meringué

Pour la meringue:- 4 blancs d'oeuf- 100 g de sucre en poudre- 20 g de fécule- 20 g de beurre- farine pour la plaquePour la crème mousseline et la garniture:- 400 g de fraises- 40 g de sucre en poudre- 15 g de crème de riz- gousse de vanille- 2 cuillères à soupe de kirsh - 2 jaunes d'oeufs- 120 g de beurre ramoli- 20 cl de laitPour la finition:- décor(feuilles)en pâte d'amande verte- Sucre glace

Préparation de la recette fraisier meringué


Préchauffer le four à 120°C (thermostat4).Tapisser une plaque à pâtisserie de papier sulfuriséTracer 2 cercles de 18 cm de diamètre ou de la taille du moule dont vous disposez.
Mélanger 75g de sucre, la poudre d'amande et la fécule.Battre les blancs en neige molle, puis ajouter peu à peu le sucre restant tout en fouettDès que la neige devient ferme et brillant, incorporer délicatement le mélange amande/ sucre/ fécule.
Verser dans une poche à douille d'ouverture 1 cm et confectionner des cercles en spirale sur le papier sulfurisé.Cuire 45 min. Laisser sécher four éteint porte entre-ouverte.
Pour la crème :
Porter le lait à ébullition avec la gousse de vanille fendue en deux.Battre les jaunes d'oeufs et le sucre jusqu'à blanchissement et incorporer la crème de riz. Puis progressivement versez le lait bouillant sans la gousse de vanille. Mélangez.
Transvaser dans une casserole et porter la crème pâtissière à ébullition tout en remuant.Hors du feu, incorporez 40 g de beurre en parcelles. Laisser bien refroidir en remuant souvent puis ajouter le kirsch.
Battre le beurre restant en crème. L'incorporer peu à peu à la crème pâtissière tout en continuant de battre au mixer pour obtenir une crème mousseuse. Réserver au frais.
Montage :
Disposer un cercle de meringue dans le fond d'un moule rond à charnière de 18 cm de diamètre. Disposer les fraises puis verser la totalité de la crème mousseline par dessus.Disposer le second disque de meringue en appuyant légèrement.Mettre au frais.
Décoration :
Saupoudrer de sucre glace.Confectionner des feuilles dans la pâte d'amande verte et les disposer sur le gâteau.Disposer quelques fraises trempées dans un sirop de sucre.Démouler et servir.

*Les quantités sont toujours données à titre approximatif et pour un nombre précis, elles dépendent du nombre de personnes en plus ou en moins, de la grandeur des plats utilisés et du goût de chacun.



Laisser un commentaire

En laissant un commentaire vous acceptez notre politique de confidentialité des données personnelles, à lire ici .

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.