Recette gâteau de crêpes aux pommes caramélisées


1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles Soyez le premier à noter cette recette
Pour laisser une note, pas besoin de vous connecter, mais vous acceptez un cookie (durée 1 an) sur votre appareil.
Pour en savoir plus sur notre politique de confidentialité des données, c'est ici

Type de plat : Dessert
Type de cuisine : Cuisine européenne
Temps Total : 50 minutes
Calories : Moyenne
Auteur : Pierre Marchesseau
Vin : Cidre brut
Temps de préparation : 25 minutes
Temps de cuisson : 25 minutes
Pour 4 Personne(s)
Difficulté : Moyenne
Budget : €€

Ingrédients de la recette gâteau de crêpes aux pommes caramélisées

- 5 pommes golden, Pâte à crêpe : - 250 grammes de farine, - 100 grammes de sucre, - 6 oeufs frais, - 1 petit verre de liqueur à l'orange. Crème du mendiant : - 1/4 de litre de lait, - 3 jaunes d'oeufs, - 60 grammes de sucre semoule, 1 cuillère à café d'eau de fleur d'oranger, - 1,5 feuille de gélatine, - 20 grammes d'amandes effilées , - 20 grammes de pignons, - 20 grammes de noisettes, - 20 grammes de noix, - 30 grammes de raisins secs, - 10 cl d'huile d'olive. Caramel : - 100 grammes de sucre semoule, - 10 cl d'eau, - 25 cl crème fraîche, - 5 cl de marc de Provence, - 1 pincée de curry.

Retrouvez notre sélection de produits des terroirs sur Zechef.com

Préparation de la recette gâteau de crêpes aux pommes caramélisées

Pour commencer, couper en quartier les pommes et les faire revenir dans l'huile d'olive avec une noix de beurre. Faire  colorer dans une poêle avec du sucre pour les caraméliser, puis réserver dans un plat. Faire la pâte à crêpes en ajoutant une pincée de sel et sans la laisser reposer, préparer les crêpes dans une poêle anti-adhésive. Pour la crème anglaise faire bouillir le lait et pendant ce temps faire blanchir les jaunes d'oeufs avec le sucre puis verser le lait chaud par dessus et remettre au feu jusqu'au nappage et parfumer d'un peu de fleur d'oranger. Reprendre la poêle dans laquelle ont cuit les pommes et faire caraméliser légèrement avec du sucre et du beurre, les amandes, les noisettes, les pignons et les noix. Puis, mixer le tout avec les feuilles de gélatine ramollis dans l'eau, les fruits secs et la crème anglaise. Dans une terrine beurrée, tapisser de papier cuisson à l'intérieur. Alterner successivement et jusqu'en haut de la terrine une couche de crêpes, les pommes caramélisées et la crème de mendiant par laquelle on terminera, puis laisser au frais pendant 3 heures. Pour terminer, préparer le caramel à feu doux avec du sucre et de l'eau. Laisser le sucre prendre de la couleur et déglacer avec la crème fraîche et une pointe de curry. Ajouter le marc de Provence en fin de cuisson. Il ne reste plus qu'à démouler le gâteau de crêpe et servir avec la sauce caramel. Bon appétit

*Les quantités sont toujours données à titre approximatif et pour un nombre précis, elles dépendent du nombre de personnes en plus ou en moins, de la grandeur des plats utilisés et du goût de chacun.



Laisser un commentaire

En laissant un commentaire vous acceptez notre politique de confidentialité des données personnelles, à lire ici .

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.