Recette Huîtres vertes de Marennes Oléron

Parler des dames en habit vert de Marennes, c’est parler d’un miracle. Il vient d’un petit champignon qui vit dans l’océan sous la forme d’une algue microscopique et qui lui donne cette couleur verte. Cette huître ne se nourrit que de plancton.


1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles Soyez le premier à noter cette recette
Pour laisser une note, pas besoin de vous connecter, mais vous acceptez un cookie (durée 1 an) sur votre appareil.
Pour en savoir plus sur notre politique de confidentialité des données, c'est ici

Type de plat : Entrée
Type de cuisine : Cuisine européenne
Temps Total : 30 minutes
Calories : Moyenne
Auteur : Pierre Marchesseau
Vin : vin blanc
Temps de préparation : 30 minutes
Pour 6 Personne(s)
Difficulté : Facile
Budget : €€

Ingrédients de la recette Huîtres vertes de Marennes Oléron

- 48 huitres vertes de Marennes-Oléron, - 400 grammes d'algues, - 10 cl de vin blanc, - 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc, - 2 échalotes ciselées, - Poivre en grains au moulin.

Retrouvez notre sélection de produits des terroirs sur Zechef.com

Préparation de la recette Huîtres vertes de Marennes Oléron

Dans un petit saladier mettre les échalotes le vinaigre, le vin blanc et le poivre au moulin. Remuer au fouet et réserver. Mettre les algues au fond de chaque assiette pour maintenir les huitres droites. Ouvrir les huitres en faisant pénétrer la lame d'un couteau acéré dans le remflement de la partie supérieure droite. Quand il est bien à l'intérieur de l'huitre couper la valve qui retient le couvercle. Faire osciller la lame deux ou trois fois et enlever le couvercle en prenant bien soin de récupérer ce qui reste collé sur le couvercle. Manger les huîtres avec du pain normal et du beurre 1/2 sel si possible. On peut soit les citronner, soit les manger avec une sauce à l'échalote. En Charentes on accompagne les huitres de casserons grillés ou de petites saucisses frites.

*Les quantités sont toujours données à titre approximatif et pour un nombre précis, elles dépendent du nombre de personnes en plus ou en moins, de la grandeur des plats utilisés et du goût de chacun.



Laisser un commentaire

En laissant un commentaire vous acceptez notre politique de confidentialité des données personnelles, à lire ici .

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.