Recette Joue de bœuf en bourguignon

Le bœuf bourguignon est un plat familial et emblématique de la tradition française. Dans cette version, il est réalisé à base de joue de bœuf et mijoté durant 3 heures avec et du lard fumé, des carottes, des oignons, de l’ail, du vin rouge, du thym, du laurier et du persil.

Type de plat : Plat
Type de cuisine : Cuisine européenne
Temps Total : 225 minutes
Calories : Basse
Auteur : Pierre Marchesseau
Vin : un santenay
Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 195 minutes
Pour 6 Personne(s)
Difficulté : Facile
Budget : €€
Ingrédients :

1,5 kg de joues de bœuf,
1 tranche épaisse (200 g) de lard fumé,
3 carottes moyenne,
2 gros oignons blancs,
2 gousses d’ail blanc,
18 petits oignons grelots,
50 grammes de beurre doux,
1 cuillère à soupe d’huile d’arachide,
75 cl de vin rouge de bourgogne générique ou mâcon village,
2 tranches de pain de mie,
1 tablette de bouillon de boeuf,
50 grammes de farine tamisé type 55,
1 cuillère à café de thym frais,
2 feuilles de laurier sauce,
6 brins de persil plat,
Sel fin de cuisine,
Poivre noir en grains du moulin…

Préparation :

Couper le bœuf en gros cubes d’environ 5 cm de côté, en les dégraissant. Éplucher les carottes, les couper en dés. Peler et émincer les gros oignons et l’ail. Détailler le lard en gros lardons.

Faire dorer le tout sauf la viande dans une cocotte avec l’huile et la moitié du beurre. Après 8 à 10 minutes, égoutter avec une écumoire.

Dans la même cocotte, faire revenir les cubes de viande. Lorsqu’ils sont colorés, les poudrer de farine type 55 à l’aide d’une passoire fine, et bien remuer 5 minutes sur feu vif.

Verser le vin, saler et poivrer, remuer, porter à ébullition. Régler le feu au minimum, ajouter le thym, le laurier, la tablette de bouillon et 30 cl d’eau chaude. Couvrir, laisser mijoter 3 heures.

Pendant ce temps, ciseler le persil. Retirer la croûte des tranches de pain et les détailler en croûtons. Peler les oignons grelots.

Les faire dorer à la poêle avec les croûtons dans le reste de beurre. 15 minutes avant la fin de la cuisson de la viande, ajouter les oignons grelots dans la cocotte.

Si la sauce est trop liquide, finir la cuisson à découvert. Servir le bourguignon très chaud, décoré de persil ciselé et de croûtons, avec des macaronis, du riz, de la polenta ou des pommes de terre cuites à la vapeur.


*Les quantités sont toujours données à titre approximatif et pour un nombre précis, elles dépendent du nombre de personnes en plus ou en moins, de la grandeur des plats utilisés et du goût de chacun.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.