Recette Le gigot de chevreuil garde-chasse et nouille alsacienne


1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles Soyez le premier à noter cette recette
Pour laisser une note, pas besoin de vous connecter, mais vous acceptez un cookie (durée 1 an) sur votre appareil.
Pour en savoir plus sur notre politique de confidentialité des données, c'est ici

Type de plat : Plat
Type de cuisine : Cuisine européenne
Temps Total : 30 minutes
Auteur : Pierre Marchesseau
Temps de préparation : 30 minutes
Difficulté : Facile
Budget :

Ingrédients de la recette Le gigot de chevreuil garde-chasse et nouille alsacienne

- 2,5 kg de gigot de chevreuil- 150 g d'oignons- 2 clous de girofle- 4 baies de genièvre- 10 grains de coriandre- 4 feuilles de sauge- 2 feuilles de laurier- 150 g de carottes- 1 tige de poireau- 1 litre de vin rouge (de la vallée du Rhône) - 5 cl d'huile pour faire revenirPour luter : - 300 g de farine - 190 g d'eauPour la finition :- 5 cl de crème et 5 cl de vin rougePour les nouilles :- 400 g de farine- 4 oeufs- 2 cl d'huile d'olive- 2 cl de vinaigre- 20 g de beurre pour la finition

Retrouvez notre sélection de produits des terroirs sur Zechef.com

Préparation de la recette Le gigot de chevreuil garde-chasse et nouille alsacienne


Disposez le gigot dans un récipient pour le faire mariner pendant 2 ou 3 jours avec tous les ingrédients de la marinade détaillés en dés d'1/2 cm de côté, saler et poivrer. Ajoutez le vin. Couvrez et retournez 1 fois par jour le gigot.
Égouttez-le et séchez-le avant de le faire revenir sur toutes les faces. Disposez-le ensuite dans une terrine en terre cuite (terrine à baeckeoffe) avec tous les éléments de la marinade. Couvrez et lutez. Pour cela préparez une pâte toute simple en mélangeant la farine et l'eau et disposez un cordon de pâte autour du couvercle afin de le fermer hermétiquement. Faire cuire à four moyen (130°C / 140°C , thermostat 4-5 ) pendant 4 heures.
A la sortie du four, passez le bouillon de cuisson au chinois. Faites un roux blond, c'est à dire faites fondre le beurre, ajoutez la farine, laissez colorez puis ajouter la sauce et portez à ébullition ; laissez cuire pendant 15 mn. Finissez la sauce en ajoutant la crème fraîche et 5 cl de vin.
Servez en accompagnement des nouilles maison en mélangeant les ingrédients selon l'ordre indiqué, en abaissant la pâte finement avant de découper les nouilles. Laissez-les sécher pendant 5 mn et les porter à ébullition pendant 2 mn.
Égoutter et les lier avec une noix de beurre.

*Les quantités sont toujours données à titre approximatif et pour un nombre précis, elles dépendent du nombre de personnes en plus ou en moins, de la grandeur des plats utilisés et du goût de chacun.



Laisser un commentaire

En laissant un commentaire vous acceptez notre politique de confidentialité des données personnelles, à lire ici .

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.