Recette Pâtes de fruits épicées


1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles Soyez le premier à noter cette recette
Pour laisser une note, pas besoin de vous connecter, mais vous acceptez un cookie (durée 1 an) sur votre appareil.
Pour en savoir plus sur notre politique de confidentialité des données, c'est ici

Type de plat : Plat
Type de cuisine : Cuisine européenne
Temps Total : 90 minutes
Calories : Basse
Auteur : Pierre Marchesseau
Temps de préparation : 45 minutes
Temps de cuisson : 45 minutes
Difficulté : Moyenne
Budget :

Ingrédients de la recette Pâtes de fruits épicées

-des fruits-du sucre en poudre-de la pectine (si nécessaire)-des graines de cardamome-de la cardamome en poudre-des clous de girofle-de la cannelle en poudre-du curcuma-du gingembre en poudre-un moulin de poivre noir.

Retrouvez notre sélection de produits des terroirs sur Zechef.com

Préparation de la recette Pâtes de fruits épicées

La recette s'adapte à tous les fruits (ex : coings pommes prunes...) mais il vaut mieux la réserver pour les fruits classiques pour ne pas gâcher le goût des autres (éviter les framboises les mûres...). Peler les fruits et couper la chair en morceaux. Attention : Protégez vos mains surtout pour les coings!Jetez les dés de fruits dans une cocotte et recouvrer d'eau. Dans une boule à thé ou un sachet de mousseline mettre des graines de cardamome entières 1 clou de girofle et les pépins/noyau du fruit.Les pépins permettent de mieux gélifier la pâte. Pour les coings et les pommes c'est facultatif.Refermer la cocotte faites siffler et laisser cuire au moins 10 min après sifflement pour les fruits durs (pommes et coings) et au moins 5 min pour les autres.Retirer la boule à thé. Verser le contenu de la cocotte dans une passoire. On peut récupérer le liquide. C'est une infusion de fruits qui refroidie peut remplacer un jus de fruits.Peser les fruits cuits égouttés et les remettre dans la cocotte. S'ils sont bien cuits ils devraient s'écraser sous la spatule. Les cuisinières modernes peuvent néanmoins les mixer au préalable.Dans la cocotte pour 500 g de fruits pesés ajouter : -une c. à café rase de cardamome en poudre -une de cannelle -1/2 c. à café rase de curcuma -une pincée de gingembre -4 tours de moulin de poivre noir.Vous pouvez ajuster le dosage selon votre goût!La cardamome en poudre à moins de parfum que les graines entières vous pouvez abuser sans risques. En revanche le gingembre peut rapidement couvrir les autres parfums.Le poivre ne se sent pas beaucoup quand on mange la pâte il apparaît dans le palais une minute plus tard.Selon les goûts ajouter entre 50% et 100% du poids de fruits en sucre. Faire chauffer à feu vif et remuer presque constamment avec une spatule en bois. Pour résister à la chaleur de la préparation porter une moufle anti-chaleur sur la main qui tient la spatule!L'ajout du sucre liquéfie le mélange dans un premier temps. Il va ensuite caraméliser. La préparation est bonne lorsque la pâte se détache facilement du fond. Cela peut prendre 20 min.Lorsque la préparation est prête il faut l'étaler sur un marbre. Cela devenant rare dans les cuisines modernes une plaque à gâteau peut faire l'affaire. Des fois je verse directement dans une boîte en plastique.Il faut laisser sécher plusieurs jours à l'air libre. Il y a parfois un peu de sirop qui coule.Mais si la pâte est suffisamment épaisse on peut se passer de séchage.Il n'y a plus qu'à couper la pâte en cubes ou en barres et à la rouler dans le sucre en poudre (selon les goûts) comme une pâte de fruits normale.

*Les quantités sont toujours données à titre approximatif et pour un nombre précis, elles dépendent du nombre de personnes en plus ou en moins, de la grandeur des plats utilisés et du goût de chacun.



Laisser un commentaire

En laissant un commentaire vous acceptez notre politique de confidentialité des données personnelles, à lire ici .

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.