Recette Pissaladière à la tomate (pichade mentonnaise)


1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles Soyez le premier à noter cette recette
Pour laisser une note, pas besoin de vous connecter, mais vous acceptez un cookie (durée 1 an) sur votre appareil.
Pour en savoir plus sur notre politique de confidentialité des données, c'est ici

Type de plat : Plat
Type de cuisine : Cuisine européenne
Temps Total : 2 minutes
Auteur : Pierre Marchesseau
Temps de préparation : 2 minutes
Difficulté : Facile
Budget :

Ingrédients de la recette Pissaladière à la tomate (pichade mentonnaise)

(pour 1 plaque d'environ 40x25 cm) :Pâte à pain :- 200 g de farine- 10 g de levure de boulangerie- 8 cl d'eau tiède- huile d'olive- selOU 1 pâte à pain de 300 g dans une boulangerieSauce tomate :- 6 grosses tomates mûres en saison ou 2 conserves de 400g de tomates concassées- 2 gros oignons- 2 gousses d'ail- 3 feuilles de laurier- 2 branches de thym- une dizaine d'anchois (ou moins, selon votre goût)- du sel et du poivre- de l'huile d'olive- des petites olives noires

Retrouvez notre sélection de produits des terroirs sur Zechef.com

Préparation de la recette Pissaladière à la tomate (pichade mentonnaise)


Préparer la pâte : mélanger les 10 gr de levure dans l'eau tiède et laisser dissoudre. Verser la farine dans un saladier, faire un puits au milieu et verser l'eau par étapes.
Pétrir, puis rajouter l'huile d'olive (1 bonne cuillère à soupe) et le sel. Bien pétrir, sinon le résultat ressemblera à une pâte à pizza (c'est bon quand même).
Former une belle boule bien lisse et laisser reposer au moin 2 heures en recouvrant le saladier d'un linge humide.
Si vous choisissez d'acheter la pate a pain chez le boulanger, la laisser telle quellle.
Sauce tomate : mettre de l'eau à bouillir, plonger les tomates 1 min dedans, enlever la peau et les couper en petit dés.
Dans une grande poêle, faire revenir les oignons emincés finement dans de l'huile d'olive. Attention, ils doivent devenir translucide mais ne doivent pas roussir!!
Rajouter les tomates puis les 2 gousses d'ail écrasées, les herbes, et les anchois hachés. Rectifier l'assaisonnement, et laisser cuire a feu doux au moins1 heure en surveillant de temps en temps. Ne pas couvrir.
Une fois la sauce tomate cuite, la laisser refroidir.
Etaler la pate , il faut qu'elle soit éaisse 1/2 cm environ. La piquer avec une fourchette. Badigeonner le dessus et le dessous d'huile d'olive àl'aide d'un pinceau alimentaire.
Recouvrir la pâte avec la préparation. Décorer avec des olives noires, des anchois et des gousses d'ail. Laisser reposer de nouveau 30 mn, le temps de faire chauffer votre four à 180°C.
Enfourner 30 mn.

*Les quantités sont toujours données à titre approximatif et pour un nombre précis, elles dépendent du nombre de personnes en plus ou en moins, de la grandeur des plats utilisés et du goût de chacun.



Laisser un commentaire

En laissant un commentaire vous acceptez notre politique de confidentialité des données personnelles, à lire ici .

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.