Recette Pogne dauphinoise


1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles Soyez le premier à noter cette recette
Pour laisser une note, pas besoin de vous connecter, mais vous acceptez un cookie (durée 1 an) sur votre appareil.
Pour en savoir plus sur notre politique de confidentialité des données, c'est ici

Type de plat : Plat
Type de cuisine : Cuisine européenne
Temps Total : 30 minutes
Calories : Basse
Auteur : Pierre Marchesseau
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 10 minutes
Pour 6 Personne(s)
Difficulté : Moyenne
Budget :

Ingrédients de la recette Pogne dauphinoise

-250g de farine.
-4 oeufs.
-3 g de sel.
-50g de sucre.
-12g de levure.
-70g de beurre.
-zestes de citron et d'orange.
-eau de fleur d'oranger.
-éventuellement des fruit confits hachés.
-pralines roses.

Retrouvez notre sélection de produits des terroirs sur Zechef.com

Préparation de la recette Pogne dauphinoise

Mélanger dans une saladier 3 œufs le selle sucre,la levure,le zeste et l'eau de fleur d'oranger.Ajouter la farine. Pétrir vigoureusement en tenant la pâte ferme. Il faut travailler longuement pour obtenir une pâte très corsée(c'est-à-dire très élastique). Introduire le beurre en plusieurs fois et pétrir encore quelques instants. Bien ramasser la pâte la recouvrir d'un linge la laisser reposer et lever pendant une heure.Rompre la pâte la replier plusieurs fois sur elle-même. La laisser lever une seconde fois pendant une heure.Sortir la pâte et la façonner en forme de boule la laisser reposer 15 mn.Faire un trou avec un peu de farine sur vos doigts au milieu de la boule en écarter les bords pour obtenir la forme d'une couronne.Procéder en plusieurs fois car la pâte se rétracte.Poser la couronne sur une feuille de papier sulfurisé la couronne doit être de la même épaisseur tout autour. Dorer à l'aide d'un pinceau avec l’œuf restant battu.Laisser lever la pogne en ambiance tiède pour qu'elle double de volume. Dorer une seconde fois avec l’œuf battu.A l'aide de ciseaux inciser la partie supérieure de la pogne.Tremper les pointes des ciseaux à chaque fois dans l'eau froide.Dans le cas d'emploi de pralines poser celles-ci dans les incisions. Enfourner de suite.Cuire dix à quinze mn thermostat 5-6. Surveiller attentivement la coloration.Sortir et servir sur une grille.

*Les quantités sont toujours données à titre approximatif et pour un nombre précis, elles dépendent du nombre de personnes en plus ou en moins, de la grandeur des plats utilisés et du goût de chacun.



Laisser un commentaire

En laissant un commentaire vous acceptez notre politique de confidentialité des données personnelles, à lire ici .

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.