Recette Poulet vallée d’auge

Les variantes de cette célèbre recette du Calvados sont aussi nombreuses que les auberges de la région! Celle-ci a le mérite d’être pratiquement inratable et assez rapide.


1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles Soyez le premier à noter cette recette
Pour laisser une note, pas besoin de vous connecter, mais vous acceptez un cookie (durée 1 an) sur votre appareil.
Pour en savoir plus sur notre politique de confidentialité des données, c'est ici

Type de plat : Plat
Type de cuisine : Cuisine européenne
Temps Total : 80 minutes
Calories : Basse
Auteur : Pierre Marchesseau
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 60 minutes
Pour 6 Personne(s)
Difficulté : Moyenne
Budget : €€

Ingrédients de la recette Poulet vallée d’auge

- 1 poulet fermier de 1,3kg environ.
- 100g de beurre.
- 10 cl d'huile d'olive.
- 50cl de crème fraîche épaisse.
- 500g de champignons de couche.
- 1 petit verre de calvados.
- Sel fin de cuisine.
- Poivre noir en grains au moulin.

Retrouvez notre sélection de produits des terroirs sur Zechef.com

Préparation de la recette Poulet vallée d’auge

Préchauffer le four à 200°C. Saler et poivrer l'intérieur du poulet. Le brider ou le ficeler assez serré (il sera alors plus juteux). Le mettre dans un plat à rôtir. Le huiler, puis ajouter 25g de beurre sur chaque cuisse. Saler et poivrer. Verser 1 verre d'eau dans le plat et enfourner le poulet. Le laisser cuire pendant 1 heure et l'arrosant de temps en temps avec son jus de cuisson et le retourner à mi-cuisson. Pendant ce temps, verser la crème fraîche dans une casserole et poser celle-ci sur feu doux. La faire cuire sans cesser de la travailler régulièrement en la remuant, toujours dans le même sens, saler et poivrer. Par ailleurs, nettoyer rapidement les champignons, les laver rapidement, les essuyer et les émincer pas trop finement. Les faire cuire à découvert avec 50g de beurre, sur feu moyen. Conserver le jus qu'ils ont rendu. Lorsque le poulet est cuit, le découper et disposer les morceaux sur un plat chaud. Faire chauffer le calvados, verser sur le poulet et flamber. Ajouter les champignons à la crème réduite, mélanger intimement et rectifier l'assaisonnement. Déglacer le plat de cuisson du poulet avec le jus de cuisson des champignons. Verser le tout dans une saucière. Napper les morceaux de poulet avec la crème aux champignons et servir le reste de la sauce à part. Boisson conseillée: CIDRE BRUT

*Les quantités sont toujours données à titre approximatif et pour un nombre précis, elles dépendent du nombre de personnes en plus ou en moins, de la grandeur des plats utilisés et du goût de chacun.



Laisser un commentaire

En laissant un commentaire vous acceptez notre politique de confidentialité des données personnelles, à lire ici .

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.