Recette Quiche aux courgettes et au fromage


1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles Soyez le premier à noter cette recette
Pour laisser une note, pas besoin de vous connecter, mais vous acceptez un cookie (durée 1 an) sur votre appareil.
Pour en savoir plus sur notre politique de confidentialité des données, c'est ici

Type de plat : Entrée
Type de cuisine : Cuisine européenne
Temps Total : 75 minutes
Calories : Basse
Auteur : Pierre Marchesseau
Temps de préparation : 40 minutes
Temps de cuisson : 35 minutes
Pour 6 Personne(s)
Difficulté : Facile
Budget :

Ingrédients de la recette Quiche aux courgettes et au fromage

Pour la pâte :- 250 g de farine- 125 g de beurre- 1 jaune d'oeuf- 1 pincée de sel- 1/2 dl d'eauPour la garniture :- 3 courgettes de taille moyenne- 1 fromage de chèvre de type brique- 4 oeufs- 2,5 dl de crème fraîche- 2,5 dl de lait- 3 gousses d'ail- 1 cuillère à café de thym- 1 cuillère à soupe de persil haché- sel, poivre, cayenne, noix muscade

Retrouvez notre sélection de produits des terroirs sur Zechef.com

Préparation de la recette Quiche aux courgettes et au fromage


Préparez la pâte à tarte : versez dans une terrine la farine et le sel, ajoutez le beurre coupé en morceaux. Du bout des doigts travaillez le beurre et la farine en écrasant les morceaux de beurre de façon à obtenir de petites lamelles.
Rassemblez beurre et farine en ajoutant un jaune d'oeuf et l'eau pour obtenir une pâte homogène. Couvrez la terrine d'un linge et laissez reposer 30 mn.
Préparez les courgettes : coupez les deux extrémités de chaque légume, lavez-les en les frottant à la main, puis coupez-les en tronçons de 4 à 5 cm de long et chacun en lamelles de 1 cm de large sur 1/2 cm d'épaisseur.
Faites revenir les courgettes à l'huile d'olive dans une sauteuse. Ajoutez dans la sauteuse, avec les courgettes, l'ail finement hâché, le thym émietté, un peu de sel et quelques tours de moulin à poivre. Laissez rissoler 10 mn à feu moyen.
Pendant ce temps, préparez le fromage de chèvre, que vous aurez choisi bien moelleux. Sans en enlever la peau, coupez-le en tranches régulières de 1,5 cm environ d'épaisseur.
Préparez la crème à flan dans une grande terrine : mettez la crème (un pot complet de taille moyenne). Ajoutez, en mélangeant, les quatre oeufs un par un, le persil hâché, sel et poivre. Ajoutez également la pointe d'un couteau de muscade râpée et au besoin une pointe de poivre de cayenne pour renforcer la saveur.
Ajoutez enfin le lait (la valeur d'un verre et demi à moutarde). Avec un fouet à main, battez vigoureusement le mélange de façon à obtenir une crème homogène. Laissez en attente.
Etalez la pâte à tarte sur une planche farinée pour avoir une épaisseur uniforme. Garnissez de cette pâte un moule à tarte à fond fixe de 28 cm de diamètre environ. Sur ce fond de pâte répartissez les courgettes cuites et refroidies.
Disposez sur les courgettes les tranches de fromage de chèvre en les répartissant sur toute la surface. Versez régulièrement, sur les courgettes et le fromage, la préparation aux oeufs et à la crème.
Mettez immédiatement au four en plaçant le moule au niveau du deuxième gradin à partir du bas pour que le fond de pâte soit bien cuit. Faites cuire à four préchauffé 15 mn à l'avance, thermostat 7-8, pendant 35 à 40 mn. Servez la quiche aussitôt.

*Les quantités sont toujours données à titre approximatif et pour un nombre précis, elles dépendent du nombre de personnes en plus ou en moins, de la grandeur des plats utilisés et du goût de chacun.


Vous allez aimer aussi

Laisser un commentaire

En laissant un commentaire vous acceptez notre politique de confidentialité des données personnelles, à lire ici .

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.